21.05.2012 à 10:55

UkraineProcès de Timochenko reporté en raison de son état de santé

L'ex-premier ministre ukrainienne, qui a déjà été condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir, doit encore été jugée, notamment pour fraude fiscale.

Manifestation de soutien en faveur de Ioulia Timochenko à Kiev.

Manifestation de soutien en faveur de Ioulia Timochenko à Kiev.

AFP

La reprise du procès de l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a été repoussée lundi au 25 juin en raison de son état de santé.

L'ex-premier ministre a déjà été condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir et est jugée cette fois pour fraude fiscale notamment.

«La cour a jugé impossible d'examiner l'affaire en l'absence de la détenue», hospitalisée depuis le 9 mai en raison d'hernies discales, a déclaré le juge Kostiantin Sadovski, approuvant ainsi des requêtes séparées de l'accusation et de la défense. La prochaine audience est prévue le 25 juin.

Ce procès avait débuté le 19 avril et avait été ajourné le lendemain jusqu'au 28 avril, puis au 21 mai à la demande de l'opposante.

La semaine dernière, la Cour de cassation ukrainienne a décidé de reporter au 26 juin l'examen du pourvoi de Mme Timochenko qui conteste sa condamnation à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

Les poursuites contre Mme Timochenko ont déclenché de vives critiques internationales. L'Union européenne et plusieurs de ses membres ont notamment brandi la menace d'un boycott politique de l'Euro-2012 de football prévu du 8 juin au 1er juillet et dont l'Ukraine est co-organisateur avec la Pologne. Kharkiv, où l'opposante est détenue, est l'une des quatre villes-hôtes ukrainiennes.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!