France - Proche de la responsable de comm de Castex, Thomas Sotto va se mettre en retrait

Publié

FranceProche de la responsable de comm de Castex, Thomas Sotto va se mettre en retrait

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts pendant la campagne présidentielle, le journaliste devrait annoncer qu’il n’animera plus «Élysée 2022», l’émission politique de France 2.

Le journaliste français Thomas Sotto.

Le journaliste français Thomas Sotto.

AFP

Thomas Sotto devrait bientôt annoncer qu’il n’animera plus l’émission politique de France 2 «Élysée 2022» durant la campagne présidentielle, afin d’éviter tout conflit d’intérêts, selon une information du «Figaro». Le journaliste et animateur français de radio et télévision aurait pris cette décision en raison de «sa relation avec une très proche collaboratrice du premier ministre Jean Castex». Il s’agit de Mayada Boulos, directrice de la communication du premier ministre français.

Jean Castex et sa cheffe du service de communication, Mayada Boulos, le 8 septembre 2021, à Paris.

Jean Castex et sa cheffe du service de communication, Mayada Boulos, le 8 septembre 2021, à Paris.

AFP

«On l’apprend. Mais ce qui relève de la vie privée doit rester privé» a indiqué la direction de France Télévisions au «Figaro», qui rappelle également: «À l’approche d’échéances électorales importantes, France Télévisions se doit de redoubler de transparence pour éviter toute situation qui pourrait jeter le doute sur l’indépendance de l’entreprise. Dans ce but, l’entreprise et chaque salarié sont invités à respecter le guide interne des principes professionnels en matière de prévention des conflits d’intérêts. Il fixe des règles s’appliquant notamment aux personnalités présentes à l’antenne dont la situation du conjoint pourrait poser problème dans le déroulement d’une campagne électorale.»

(P.M)

Ton opinion