Etats-UnisProf virée pour avoir filmé un élève autiste en fâcheuse posture
Le buste coincé dans sa chaise, un écolier de onze ans a été moqué par sa maîtresse. Les «pro-Nicole McVey» et les «anti» balancent leurs arguments sur la Toile.
- par
- Marion Clément
Cet écolier de onze ans, qui souffre du syndrome d'Asperger, a été filmé dans une classe du Michigan.
Bien sûr, l'enfant s'était mis tout seul dans cette position inconfortable. Pour autant, fallait-il le laisser dix à quinze minutes dans cette fâcheuse posture, en lui proposant – même sur le ton de la plaisanterie – de le dégager au «taser»? Était-il concevable de le filmer en train de se débattre pour se sortir du piège dans lequel il s'était mis?
Depuis quelques jours, outre-Atlantique, la Toile s'enflamme autour de ce cas d'école. Âgé de onze ans, le jeune autiste, élève de l'Oaktree Elementary School à Goodrich, dans le Michigan, est atteint du syndrome d'Asperger. Devant l'ampleur prise par cette affaire, ses parents, désireux de protéger sa vie privée, ont engagé un avocat. Pour celui-ci, Me Patrick Greenfelder, la maîtresse a clairement fauté. Certes l'enfant n'était pas en situation de danger immédiat, mais le laisser ainsi et le filmer dans cette situation humiliante n'était pas acceptable.
Des parents la défendent
Suite aux faits, qui se sont déroulés en novembre dernier, la direction, réunie en conseil, a décidé de congédier l'enseignante. C'est ainsi que lundi, une quantité de parents, réunis en assemblée, sont montés au créneau pour défendre «cet excellent professeur», selon eux «juste coupable d'avoir le sens de l'humour».
S'il divise la communauté locale entre les «pro» et les «anti» Nicole McVey, l'incident est largement commenté sur les sites et les réseaux sociaux. Et vous, qu'en pensez-vous?