Actualisé 20.03.2020 à 07:30

Profiter de la culture tout en étant confiné

Ne pas sortir

Visites virtuelles de musées, concerts et one-man-shows en ligne, livres audio, applications: nos bons plans pour continuer à choyer ses yeux et ses oreilles ou à créer, même à distance. Et gratuitement.

par
lematin.ch
«Pour passer un peu de temps ensemble«, Neil Young fait des sessions live tournées depuis chez lui, au grand air ou au coin du feu, et accessibles gratuitement en streaming sur neilyoungarchives.com

«Pour passer un peu de temps ensemble«, Neil Young fait des sessions live tournées depuis chez lui, au grand air ou au coin du feu, et accessibles gratuitement en streaming sur neilyoungarchives.com

Etat de «situation extraordinaire» oblige, les lieux culturels ont tous fermé. Plus de sortie au musée, plus de concert en club, plus de pièce à aller voir au théâtre: tout ce qui nous nourrit si bien le week-end ou en soirée semble avoir disparu, et on craint que notre moral soit rapidement en berne, confiné chez soi.

Heureusement, beaucoup de choses existent déjà en ligne. Mieux: de plus en plus d'acteurs de la vie culturelle s'organisent pour mettre à disposition du contenu en ces jours si particuliers. Voici nos bon plans.

Musées

Il est tout à fait possible de visiter un musée depuis son écran. Et même en 3D.

Avec Google Arts & Culture, on peut explorer le bâtiment du Metropolitan Museum de New York. À découvrir aussi les expos en ligne sur Vermeer et sur la mode avec Coco Chanel, Rei Kawakubo, Dior, et toutes les collections!

Les quatre étages du musée Van Gogh d’Amsterdam se visitent virtuellement, et les oeuvres du peintre hollandais sont en très haute résolution.

Une partie du Louvre, de Paris, est à portée de clic: les collections de l'Égypte pharaonique, le Louvre médiéval et la galerie Apollon.

De la galerie des glaces aux jardins, on peut se perdre dans cinq visites virtuelles du Château de Versailles.

La visite du Met

La visite du Met

La collection de la National Gallery contient plus de 2300 oeuvres, telles «La Vénus à son miroir» de Velázquez ou «Le dernier voyage du Téméraire» de Turner. Une petite visite virtuelle vous tente?

Impressionnant: baladez-vous dans le British Museum grâce à une interface permettant de naviguer à travers chaque section du musée, en fonction des différentes régions du monde et de l’époque.

On se plaît à naviguer sur la plate-forme museums-online.ch, qui est la plus grande collection virtuelle de Suisse. Tapez un mot, il renverra peut-être à une oeuvre du Musée national suisse, de l'Historisches Museum Basel ou du Centre d'iconographie de Genève, par exemple.

L'Alimentarium de Vevey occupe petits et grands pendant cette période de confinement. A retrouver: une plate-forme éducative digitale, 400 objets issus des collections visibles à 360° via le site Internet de l’Alimentarium et un magazine en ligne.

Concerts

Depuis lundi, le Metropolitan Opera met en ligne gratuitement une représentation issue de ses archives, chaque soir à 19h30 (heure de New York). La vidéo reste ensuite disponible vingt heures. L'institution recommande de télécharger l’application «Met Opera on Demand» plutôt que d'aller sur son site, qui a tendance à ramer, vu la forte demande.

Le Berliner Philharmoniker met à disposition un accès libre au Digital Concert Hall, la plate-forme vidéo de l’orchestre. On y inscrit son nom et son adresse mail pour y trouver des centaines de concerts.

La Philharmonie de Paris propose des concerts enregistrés dans ses murs. On y retrouve du classique, des programmations du festival Jazz à la Villette mais aussi des live comme celui d'Etienne de Crécy.

Le pianiste germano-russe Igor Levit donne chaque soir à 19h un récital depuis chez lui, qui est retransmis sur ses comptes Twitter et Instagram.

L’Opéra de Paris a mis en place une programmation d’opéra et de ballet en streaming gratuit sur son site. Malheureusement, les productions intégrales, comme «Manon», ne sont pas visibles depuis la Suisse. On se rabattra sur les extraits.

Plusieurs artistes proposent des concerts depuis chez eux et les diffusent sur Facebook ou Instagram. Pour les retrouver: #ensembleàlamaison et #togetherathome Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid (avec Pierre Richard) ou Tété sont dans la liste. Christine and the Queens invite tout le monde à la rejoindre sur Instagram tous les jours à 18 heures, «Concepts douteux et invités mystère sont à prévoir dans les jours qui viennent», promet-elle. Cela commence mercredi 18 mars avec Charli XCX!

John Legend a fait un mini-concert diffusé sur Instagram Live mardi 17 mars. A voir sur son compte.

Et encore

Référence du livre audio gratuit francophone, Littérature audio.com a une bibliothèque de 8304 ouvrages téléchargeables au format mp3: du «Comte de Monte-Cristo» d'Alexandre Dumas au «Voyage au centre de la Terre» de Jules Verne en passant par «L’appel de Cthulhu» de Lovecraft. Les donneurs de voix sont bénévoles, alors n'hésitez pas à leur écrire un petit mot sur le livre d'or.

Le Théâtre de Vidy-Lausanne a mis en ligne la «Conférence des choses», soit huit heures de vidéo en attendant la réouverture!

Côté humour, Kyan Khojandi a publié sur YouTube son deuxième one-man-show, intitulé «Pulsions», en intégralité et gratuitement.

Jérémy Ferrari a mis un lien gratuit pour qu'on puisse regarder «Vends deux pièces à Beyrouth». «Ne me remercie pas, je fais juste comme tout le monde», dit-il. C'est par ici: https://darksmile.shop/v2p-sauvetonconfinement

Neil Young s'est lancé dans des «Fireside Sessions», c'est à dire des sessions live qui seront tournées depuis chez lui, au coin du feu, mais aussi au grand air et accessibles à chacun gratuitement en streaming vidéo.

Laurent Garnier a mis en ligne un DJ set de 7 heures enregistré en novembre dernier à Contact dans la ville de Tokyo, au Japon. «Comme beaucoup de mes collègues DJs, je suis obligé de rester à la maison ce soir et dans un avenir proche. […] Nous avons de la chance d’avoir encore de la musique, alors jouez-la bien fort et dansez toute la nuit», déclare-t-il.

Et si on profitait de la quarantaine pour créer de la musique? Les célèbres marques de synthétiseur Korg et Moog ont décidé d’offrir gratuitement leurs applications, afin d’aider les musiciens confinés à passer le temps. The Minimoog Model D, uniquement disponible sur iOS, peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store, pour l’instant sans date limite. Kaossilator et iKaossilator sont, elles, offertes, jusqu'au 20 mars.

Laurent Flückiger

Note: nous tenons désormais un live sur toutes les bonnes initiatives culturelles gratuites. À retrouver ici: www.lematin.ch/loisirs/direct

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!