Cinéma: Projets de documentaires présentés à Locarno
Publié

CinémaProjets de documentaires présentés à Locarno

Les vainqueurs du concours du Pour-cent culturel Migros ont été dévoilés. Parmi eux, on trouve deux Romands.

Les trois lauréats, de gauche à droite: Pierre-Yves Borgeaud, de Lausanne, Mirjam von Arx, de Zurich, et Pauline Julier, de Genève.

Les trois lauréats, de gauche à droite: Pierre-Yves Borgeaud, de Lausanne, Mirjam von Arx, de Zurich, et Pauline Julier, de Genève.

Deux Romands figurent parmi les trois lauréats du premier tour du 7e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème de l'utopie. Ils ont été présentés jeudi au Festival du film de Locarno. Ils recevront recevront chacun un prix de 25'000 fr. pour étoffer leurs idées de films.

Pierre-Yves Borgeaud (Momentum Production, Lausanne), sous le titre «La lutte finale», veut se pencher sur les baby-boomers et les soixante-huitards atteignant peu à peu l'âge de la retraite. Sur le thème: est-il possible de concilier idéal et réalité dans la vieillesse?

Pauline Julier (Close Up Films, Genève) se propose de tourner «La Nouvelle Atlantide», consacrée à l'étude pour un futur collisionneur circulaire (Future Circular Collider) au CERN, à Genève.

Enfin, Mirjam von Arx (ican films gmbh, Zurich) entend développer un film sur le thème «La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même», explorant de manière satirique la manière dont les humains gèrent leurs peurs.

Placé sous la présidence du cinéaste autrichien Ulrich Seidl, le jury international choisira parmi ces trois lauréats celui dont le film sera présenté aux Journées de Soleure en 2017. Le montant du prix décerné pour la réalisation du projet s'élève à 480'000 francs.

(ats)

Votre opinion