MaltraitancePromenade interdite
Les images d'un chien en laisse, tenu par un passager d'une voiture vaudoise en marche, a embrasé les réseaux sociaux. Les propriétaires ont été dénoncés.
- par
- Sarah Zeines

Hormis une violation de la loi sur la protection des animaux, les propriétaires du chien ont commis une infraction au Code de la route.
«En tant qu'amoureuse des animaux, je ne comprends pas comment ces personnes ont pu maltraiter leur chien de cette façon.» Jessica Audétat est encore remuée par ce qu'elle a vu, dimanche soir, sur la route entre Chardonne (VD) et Granges (FR).
Alors qu'elle rentre en famille d'une journée au lac, elle aperçoit un chien attaché à une voiture en mouvement. «Le véhicule circulait entre 10 et 15 km/h, raconte-t-elle. La pauvre bête a été forcée de courir à cette vitesse sur au moins 5 kilomètres.»
Ni une ni deux, Jessica Audétat sort son appareil photo et commence à mitrailler. «C'est à ce moment que nous nous sommes fait repérer, explique la jeune maman. Les propriétaires ont ensuite violemment fait remonter leur chien dans l'auto, l'obligeant à se cogner contre la portière au passage.»
Indignation immédiate
Partagées sur les réseaux sociaux, les images font un carton. «Près de 300 personnes ont fait part de leur indignation, raconte Jessica Audétat. Nous avons supprimé les photos par la suite, car les plaques d'immatriculation étaient visibles.» Prévenu du cas, le vétérinaire cantonal, Giovanni Peduto, assure que des vérifications sont en cours. «Si l'on souhaite détenir un chien, ce n'est certainement pas pour le promener de la sorte, souligne-t-il. On ne doit pas causer des dommages à l'animal, le mettre en état d'anxiété ou le surmener inutilement. Si c'est le cas, il s'agit de maltraitance.»
Un avis partagé par Julika Fitzi, spécialiste des canidés à la Protection suisse des animaux. «Dans certains pays, cette pratique dangereuse n'est pas inhabituelle pour faire bouger les chiens qui ont besoin de courir beaucoup. Cela dit, elle est clairement prohibée en Suisse, relève-t-elle. Ces photos suffisent sans doute à imposer une amende au détenteur du chien, dans la mesure où il y a une infraction évidente à la circulation routière.»
La police va intervenir
La police vaudoise, de son côté, confirme que des mesures seront prises. «Ce cas sera dénoncé, assure Alexandre Bisenz, porte-parole des forces de l'ordre. Le conducteur ou le passager d'un véhicule ne peut pas promener un animal en roulant. Par ailleurs, par ce comportement, le promeneur enfreint les dispositions de la loi sur la protection des animaux. L'affaire sera traitée par le personnel de la brigade canine.»