13.10.2020 à 18:36

CoronavirusDes employés d’un EMS tessinois visés par une enquête

Trois personnes travaillant dans un home à Sementina font l’objet d’une procédure pénale suite à la propagation du Covid-19 dans l’établissement. Les infractions présumées sont l’homicide involontaire et l’infraction à la loi fédérale sur les épidémies.

La presse tessinoise parlait en juin de plus d’une vingtaine de décès dus au Covid-19 dans un EMS à Sementina. (Photo d’illustration)

La presse tessinoise parlait en juin de plus d’une vingtaine de décès dus au Covid-19 dans un EMS à Sementina. (Photo d’illustration)

Keystone

Une procédure pénale a été ouverte suite à la propagation du Covid-19 dans un EMS à Sementina (TI) entre mars et mai. L’enquête vise trois personnes travaillant dans l’établissement, a annoncé mardi le Ministère public tessinois.

Les infractions présumées sont l’homicide involontaire, compte tenu du décès des patients dont le test de dépistage du virus a été positif, et l’infraction à la loi fédérale sur les épidémies, étant donné le non-respect éventuel des directives émises par les autorités.

Quatre personnes interrogées

La ville de Bellinzone précise dans un communiqué diffusé séparément que quatre personnes ont été interrogées, dont le directeur de l’EMS et la directrice des soins. L’enquête a été lancée suite aux déclarations de proches d’un pensionnaire décédé. Les personnes interrogées ont pleinement collaboré, précise la ville de Bellinzone.

Selon le Ministère public, la procédure a été ouverte après un examen de la documentation détaillée recueillie par l’Office du médecin cantonal tessinois. Les documents saisis font l’objet d’analyses supplémentaires et la procédure pénale pourrait s’élargir.

Plus d’une vingtaine de décès

Le principe de présomption d’innocence s’applique aux prévenus. Aucune autre information ne sera communiquée.

La presse tessinoise parlait en juin de plus d’une vingtaine de décès dus au Covid-19 dans l’EMS de Sementina en question.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!