Tennis: Proposition de réforme: «On vient de tuer la Coupe Davis»

Actualisé

TennisProposition de réforme: «On vient de tuer la Coupe Davis»

La perspective d'une compétition sur une seule semaine sans les fameux matches à domicile ou à l'extérieur déçoit et surprend de nombreux acteurs et observateurs.

par
LeMatin.ch
Nicolas Mahut, de dos, est particulièrement déçu par la proposition de réforme de la Coupe Davis.

Nicolas Mahut, de dos, est particulièrement déçu par la proposition de réforme de la Coupe Davis.

Keystone

«La Coupe Davis sacrifiée», titre L'Equipe en Une de son édition du jour. Le quotidien français résume le sentiment de malaise - particulièrement marqué en France - après la proposition de transformation de la Coupe Davis annoncée par la Fédération internationale de tennis lundi.

La nouvelle formule en quelques mots? Une seule semaine de compétition dans un lieu unique avec 18 équipes qui s'affrontent lors de matches au meilleur des trois sets (deux simples et un double).

«Ont-ils sondé les bonnes opinions?»

«C'est la compétition la plus ancienne de notre sport avec les Grand Chelem, non? On est en train de toucher à ce qui fait l'histoire de notre jeu. J'étais le premier à dire qu'il fallait la réformer, mais pas la détruire», a réagi Nicolas Mahut, dans L'Equipe. Le vainqueur de la compétition en 2017 avec la France va plus loin: «Sur la réforme, c'est simple, on vient de tuer la Coupe Davis. L'essence même de cette compétition historique est de pouvoir jouer à l'extérieur ou à domicile.»

Todd Woodbridge, ancien numéro 1 mondial en double, s'est interrogé sur le processus de décision de l'ITF. «Est-ce qu'ils ont sondé les bonnes opinions avant d'opérer un tel changement?», s'étonne l'Australien, cité par ABC News. Il n'avait rien vu venir.

«Il faudrait qu'ils disent qu'ils arrêtent la Coupe Davis et qu'ils changent de nom», ajoute Paul-Henri Matthieu dans L'Equipe. «Tous les meilleurs l'avaient gagné. Il fallait trouver un changement pour redorer la compétition. Mais là, ce n'est pas un changement, c'est la fin de la Coupe Davis», regrette le Français.

Parmi les meilleurs joueurs, dont Rafael Nadal, la nouvelle formule semble bien plus appréciée. «Je pense que ces changements sont bons. Quand quelque chose ne fonctionne pas parfaitement, il faut trouver de nouvelles solutions. C'est une bonne initiative qui peut fonctionner», a commenté le numéro 2 mondial, cité par l'agence allemande Deutsche Presse-Agentur.

Ton opinion