Publié

FootballPropriétaires de clubs excentriques: Chagaev 3e

Un journal australien a établi le classement des cinq propriétaires de clubs sportifs les plus «fous» au monde. Le boss du défunt Neuchâtel Xamax arrive en troisième position.

par
Olivier Habimana
Bulat Chagaev

Bulat Chagaev

Keystone

«I will kill you all.» Voici la phrase qui vaut à l'ancien patron tchétchène de Xamax d'arriver 3e dans le top 5 des propriétaires de clubs de sport les plus excentriques. La formule avait marqué les esprits. Elle fut prononcée à la mi-temps de la finale de Coupe de Suisse entre Xamax et le FC Sion le 29 mai 2011. Le club neuchâtelois avait perdu le match sur le score de 2-0.

Le grand quotidien australien, le Sydney Morning Herald qui a établi ce classement, rappelle que l'homme d'affaires tchétchène avait associé des symboles de son pays d'origine aux armoiries de Neuchâtel Xamax. Bulat Chagaev s'est aussi illustré par sa gestion du club en licenciant à plusieurs reprises des cadres et en ordonnant à l'entraîneur de faire jouer tel ou tel joueur, raconte le journal avant de préciser qu'il est actuellement inculpé pour faux dans les titres et pour gestion déloyale.

Le Top 5

1. George Steinbrenner: mort en 2010 à l'âge de 80 ans, l'ancien propriétaire des Yankees de New York (Baseball) était connu pour sa manière brutale de traiter ses employés et de mener des négociations avec ses joueurs. Ses deux fils ont pris le relais.

2. Mark Cuban: patron des Dallas Mavericks (Basketball), il comptabilise 1,6 million de dollars d'amendes pour 13 incidents «graves» en 12 ans.

3. Bulat Chagaev

4. Sam Hammam: il a mené Wimbledon (football) en finale de la FA Cup (Angleterre) avant d'annoncer la vente du club le soir même.

5. Marge Schott: morte en 2004 à l'âge de 75 ans, elle est une des rares femmes propriétaires de club de Baseball, les Cincinnati Reds. Elle est connue pour avoir déclaré: «Je préfère avoir un singe bien entraîné travaillant pour moi plutôt qu'un Noir.» Cela lui avait coûté 250 000 dollars et 10 mois d'exclusion du monde du Baseball.

Ton opinion