Elections fédérales: PS, PLR et PDC surreprésentés en Romandie

Actualisé

Elections fédéralesPS, PLR et PDC surreprésentés en Romandie

Les Romands ont élu bien plus de parlementaires de ces trois partis que le reste de la Suisse. Autre particularité: ils ont envoyé à Berne moins de femme qu'ailleurs.

Des élus vaudois à Berne: Olivier Feller (PLR), Olivier Français (PLR), Jean-Pierre Grin (UDC), Ada Marra (PS), Isabelle Moret (PLR) et Jacques Nicolet (UDC).

Des élus vaudois à Berne: Olivier Feller (PLR), Olivier Français (PLR), Jean-Pierre Grin (UDC), Ada Marra (PS), Isabelle Moret (PLR) et Jacques Nicolet (UDC).

Keystone

Dans la députation romande au Conseil national, le PS, le PLR et le PDC sont surreprésentés par rapport à leur résultat au niveau suisse. L'UDC, les Verts, les Vert'libéraux et le PBD sont en revanche sous-représentés. Les femmes sont aussi à la peine, avec une part de 25,5% seulement.

La députation romande compte 51 parlementaires, soit les élus des six cantons romands - y compris les quelques Alémaniques fribourgeois et valaisans - ainsi que Manfred Bühler, le seul élu romand du canton de Berne. Le PS est le parti le plus représenté avec 13 mandats (16 en 2011), devant l'UDC 12 (10), le PLR 11 (10), le PDC 9 (8), les Verts 3 (5), le PVL, le MCG et le POP (chacun un siège).

Par rapport à leur force électorale au niveau suisse, trois partis ont davantage de succès dans les cantons romands: le PS, qui atteint 25,5% contre 18,8% au niveau suisse, le PLR avec 21,5% (16,4%) et le PDC avec 17,6% (11,6%), selon une statistique établie par l'ats.

Quatre formations sont en revanche sous-représentées: l'UDC avec 23,5% contre 29,4% sur le plan national, les Verts avec 5,9% (7,1%), le PVL avec 2% (4,6%) et le PBD, qui ne compte aucun élu romand alors qu'il atteint 4,1% de force électorale en Suisse. Isabelle Chevalley reste la seule élue romande des Vert'libéraux.

Par rapport à 2011, la députation a aussi glissé à droite, à l'image du National. L'UDC et le PLR ont progressé, tandis que le PDC a perdu un fauteuil. De l'autre côté de l'échiquier, le PS, qui a perdu trois mandats sur 16, et les Verts, qui passent de 5 à 3 élus, ont perdu beaucoup de terrain. La gauche (PS, Verts et POP) ne compte plus que 17 représentants (33%).

Plusieurs vestes

Plusieurs conseillers nationaux sortants ont été éjectés dimanche. Dans le canton de Vaud, Jacques Neirynck (PDC), le doyen du Parlement avec ses 84 ans, a perdu son mandat au profit de Claude Béglé, l'ancien patron de La Poste. Fathi Derder (PLR), battu par Frédéric Borloz et Laurent Wehrli, et le Vert Christian van Singer, devancé par Daniel Brélaz, sont aussi restés sur le carreau.

Adèle Thorens, la co-présidente des Verts suisses, et Jean Christophe Schwaab (PS) ont également connu un revers en n'étant pour l'instant pas élus. Mais ils seront repêchés si Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon (Verts) sont élus au Conseil des Etats lors du second tour, à l'image de Fathi Derder si Olivier Français devait être élu à la Chambre des cantons. M. Schwaab a notamment été dépassé par Rebecca Ruiz, pourtant arrivée seulement en juin 2014 à la Chambre du peuple.

A Fribourg, l'UDC Pierre-André Page a évincé la socialiste Ursula Schneider Schüttel. En Valais, rocade au PLR: Philippe Nantermod a réussi à souffler le siège de Jean-René Germanier, ancien président du Conseil national. A Genève, la Verte Anne Mahrer, entrée en cours de législature, a dû céder sa place à Lisa Mazzone, présidente du parti et députée au Grand Conseil.

Nouvelle benjamine et nouveau doyen

Avec ses 27 ans, Lisa Mazzone est non seulement la benjamine de la députation romande, mais aussi du Conseil national. Elle a repris le flambeau de Mathias Reynard (PS/VS), âgé de 28 ans. Le doyen des Romands est désormais Jean-Pierre Grin (UDC/VD), avec ses 68 ans. Presque un «petit jeune» par rapport à Jacques Neirynck et ses 84 ans.

Les doyens de fonction romands sont Jean-François Rime (UDC/FR), Dominique de Buman (PDC/FR), Carlo Sommaruga (PS/GE) et Guy Parmelin (UDC/VD), tous élus en 2003. Ils sont cependant loin des Argoviens Luzi Stamm et Ulrich Giezendanner, présents spous la Coupole depuis 24 ans.

Les élus romands sont légèrement plus jeunes que la moyenne: 49,47 ans, contre 50,30 pour l'ensemble du Conseil national. Avec 13 représentantes contre 38 hommes, les femmes sont sous-représentées au sein de la délégation romande. Elles n'atteignent qu'une part de 25,5%, contre 32% pour l'ensemble de la Chambre du peuple. Neuchâtel (4 élus) et le Jura (2) n'ont que des élus masculins.

Avocats en force

Au niveau professionnel, les avocats (11) sont les plus nombreux parmi les Romands, devant les représentants du monde agricole (5). Au moins sept élus ne mentionnent pas d'autre profession que «conseiller national». A noter que les deux conseillers nationaux jurassiens sont médecin (Pierre-Alain Fridez) et vétérinaire (Jean-Paul Gschwind).

(ats)

Ton opinion