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Industrie automobilePSA Peugeot Citroën réduit sa perte nette au 1er semestre

En réduisant sa perte nette au premier semestre 2014, le constructeur automobile français maintient les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du nouveau plan stratégique.

PSA Peugeot Citroën maintient les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du plan stratégique.

PSA Peugeot Citroën maintient les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du plan stratégique.

ARCHIVES, AFP

PSA Peugeot Citroën a réduit sa perte nette au premier semestre 2014, la faisant passer de 471 à 114 millions d'euros (139 millions de francs).

Le constructeur automobile français maintient les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du nouveau plan stratégique.

PSA a retrouvé au premier semestre un résultat opérationnel courant positif, à 477 millions d'euros, au lieu d'une perte de 100 millions à la même période de l'an passé. La dernière année pleine avec un résultat opérationnel courant positif avait été 2010.

«Nous pouvons annoncer le redressement très fort du groupe», s'est réjoui le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, lors d'une conférence téléphonique mercredi matin.

Il a précisé que ce redressement «vient bien de la division auto», qui affiche un résultat opérationnel de 7 millions d'euros, contre une perte de 538 millions d'euros au premier semestre 2013.

Le chiffre d'affaires du groupe est néanmoins en très léger recul (-0,45%), à 27,6 milliards d'euros. Celui de la division automobile est stable, à 18,6 milliards d'euros.

Le plan stratégique «Back in the race» («Retour dans la course»), lancé au 1er janvier dernier et dévoilé en avril, «produit ses premiers résultats sur tous les leviers», selon Jean-Baptiste de Chatillon.

Croissance modérée en Europe

Ainsi, PSA maintient les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du plan stratégique: atteindre un «free cash flow» opérationnel récurrent positif au plus tard en 2016 et, entre cette date et 2018, un free cash flow opérationnel cumulé de 2 milliards d'euros.

Il a également pour objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 2% en 2018 pour la division automobile, avec une cible de 5% sur la période du prochain plan moyen terme 2019-2023.

Toutefois, le second semestre est «toujours plus faible en volume structurellement», du fait notamment de la fermeture des usines européennes au mois d'août, a précisé le groupe. PSA évoque également, parmi les «défis», la croissance «modérée» en Europe et des «résultats toujours négatifs en Russie et en Amérique Latine».

Le groupe explique s'attendre à un marché automobile en Europe en 2014 en croissance de l'ordre de 3%, de l'ordre de 10% en Chine, mais en repli d'environ 7% en Amérique Latine, et en baisse d'environ 10% en Russie.

(ats)

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