FootballPSG et Barcelone prennent le train des 8es de finale
Un but de Cavani pour les Parisiens et deux de Messi pour les Catalans - ses 70e et 71e en Ligue des champions, record de Raul égalé - ont offert à leurs équipes la qualification en huitièmes de finale.
- par
- SI

Pas de surprise dans le groupe F de la Champions League, avec les qualifications pour les 8es de finale du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone alors qu'il reste encore deux matches à disputer. Mais les Catalans, vainqueurs 2-0 chez l'Ajax Amsterdam, n'ont pas vraiment rassuré tandis que les Parisiens se sont contentés d'un 1-0 contre APOEL Nicosie.
Battu par le Real Madrid (3-1) puis le Celta Vigo (1-0) en Liga, le Barça a au moins réussi à stopper l'hémorragie. Sans convaincre toutefois, semblant n'être qu'une pâle copie (que de déchet technique!) de l'équipe qui avait émerveillé le monde ces dernières années. Son succès, Barcelone le doit comme (trop) souvent à Lionel Messi, auteur des deux buts et, du coup, devenu avec Raul le co-recordman de la compétition avec 71 réalisations. L'Argentin a frappé - de la tête! - à la 36e malgré une position discutable au début de l'action, puis à la 76e sur un service de Pedro, à peine entré en jeu.
Dans cette rencontre décousue, à la limite de l'illisibilité, les Catalans ont souffert face à la jeunesse de l'Ajax, incarnée par Andersen ou encore El Ghazi. On relèvera que les Néerlandais ont sérieusement alerté le portier ter Stegen sur une tentative de Klaasen en conclusion d'une longue scène de panique dans les rangs barcelonais. Scène durant laquelle Jordi Alba a contré de la main, involontairement mais dans sa surface quand même, une frappe d'El Ghazi (26e). Tout est néanmoins devenu trop compliqué à partir de l'expulsion, trop sévère, de Veltman à la 71e, soit quatre minutes après une tête sur le poteau de Milik...
Les Parisiens n'ont mis que 57 secondes (record du club en C1) pour prendre l'avantage, grâce à un enchaînement de pur avant-centre d'Edinson Cavani, lequel a toutefois bénéficié du maladroit concours du portier Pardo. Bousculé sur certaines séquences, le PSG a globalement contrôlé la rencontre et la deuxième mi-temps a même pris parfois des allures de cavalier seul.