Fédérales 2015Psychodrames autour d'un 2e UDC au Conseil fédéral
En 2003, l'UDC avait réussi à faire éjecter Ruth Metzler pour placer Christoph Blocher. Mais depuis l'éviction de celui-ci en 2007, l'élection au Conseil fédéral tourne au vinaigre.

Passation de pouvoirs en décembre 2007 entre Eveline Widmer-Schlumpf qui éjecte Christoph Blocher du Conseil fédéral.
Le 9 décembre, l'Assemblée fédérale sera confrontée, comme tous les quatre ans, à la revendication de l'UDC d'avoir deux représentants au Conseil fédéral. A plus d'une reprise, l'élection a tourné au psychodrame. Retour sur l'histoire récente.
De 1959 à 2003, années où la formule magique a été appliquée, le parti radical, le PDC et le PS ont chacun eu droit à deux sièges au Conseil fédéral et l'UDC un. Cette répartition a résisté en 1999, alors que l'UDC a pour la première fois dépassé le PDC avec 22,5% contre 15,9%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Quatre ans plus tard en 2003, l'UDC a grimpé à 26,7% tandis que le PDC a reculé à 14,4%. L'Assemblée fédérale a lors octroyé un des deux fauteuils PDC à l'UDC: Christoph Blocher entrait au Conseil fédéral tandis que Ruth Metzler n'était pas réélue.
EWS entre en scène
En 2007, le même scénario a été choisi. Mais avec un important changement de casting: le Parlement a élu Eveline Widmer-Schlumpf aux côtés de Samuel Schmid tandis que Christoph Blocher prenait la porte. Formellement le gouvernement comptait toujours deux UDC, mais cela ne devait pas durer.
L'UDC a rapidement exclu la Grisonne de ses rangs. A l'été 2008, le parti dissident de l'UDC, le parti bourgeois-démocratique (PBD), naît, rapidement rejoint par Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid.
Pendant six mois, aucun UDC ne siège au Conseil fédéral. Mais Samuel Schmid démissionne fin 2008 et il est remplacé par Ueli Maurer. Depuis 2009, le Conseil fédéral est ainsi composé de deux socialistes, deux PLR, une démocrate-chrétienne, un UDC et un représentant du PBD.
La revendication de longue date de l'UDC d'obtenir un deuxième siège sort renforcée après le score réalisé dimanche. Jusqu'ici, seul le PLR lui emboîte le pas.