France: Puni pour un pipi au lit, un enfant trouve la mort
Publié

FrancePuni pour un pipi au lit, un enfant trouve la mort

Un enfant de cinq ans est décédé dans des circonstances suspectes peu après avoir été puni par son beau-père pour un pipi au lit.

par
Jonathan Zalts
Photo d'illustration

Photo d'illustration

PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un garçon de cinq ans a perdu la vie ce lundi dans le Pas-de-Calais (F). Les circonstances suspectes du décès ont conduit au placement en garde à vue de ses parents, rapporte le Dauphiné libéré.

Le petit aurait été retrouvé près d'un canal non loin d'un cabanon appartenant à la famille. «L’enquête doit déterminer si l’enfant est mort de froid, si c’est la conséquence d’une chute, un cas de maltraitance...» a précisé le procureur en charge de l'affaire.

Le Parisien précise que l'enfant aurait été puni peu avant le drame pour une histoire de pipi au lit. Son beau-père l'aurait ainsi forcé à courir dans la cour de la maison jusqu'à l'épuisement. C'est ce dernier qui a alerté les secours, «signalant que l’enfant a été découvert inconscient». Il aurait expliqué aux gendarmes que le garçon «était sujet à des crises d’énurésie, en fait, il faisait pipi au lit, et que suite à un nouvel épisode d’énurésie, il l’aurait sanctionné en lui demandant d’aller dehors et lui aurait ordonné de faire des tours de la cour en courant».

Les analyses médicales faites jusqu'à présent ont montré des traces de coups plus anciennes. «Ce qui est certain, c’est que le beau-père a violemment frappé l’enfant, qui porte des traces de coups au visage», a déclaré le maire d'Aire-sur-la-Lys (F), où a eu lieu le drame.

L'hypothèse d'une mort par arrêt cardiaque est pour le moment la plus probable.

Votre opinion