09.10.2020 à 07:11

Partenariat«Purée, j’ai la patate!»

Et ne serait-ce que pour démontrer que ce légume ne manque jamais de redonner la frite, nous vous proposons la recette des patates à la suédoise.

par
Marion Correvon, Association romande Marché Paysan
la pomme de terre est un couteau suisse de la gastronomie

la pomme de terre est un couteau suisse de la gastronomie

Marion Correvon

La pomme de terre – ou «patate» pour les intimes! – peut être mangée à toutes les sauces. Elle a le don de s’habiller selon les saisons: en robe des champs pour l’été, enrobée de fromage à raclette pour l’hiver. Elle sent bon l’exotisme lorsqu’elle est utilisée pour une tortilla et se veut patriote quand elle garnit fièrement une assiette de rösti.

Vous l’aurez compris, la pomme de terre est un couteau suisse de la gastronomie, qui nous rappelle nos grands-mamans et qui a le mérite d’être bonne dans toutes ses déclinaisons. Elle a même une cousine fraîchement débarquée en Suisse qui ravit le cœur des enfants: elle s’appelle «patate douce», mais la patate n’a rien à lui envier!

Et vous, est-ce que vous savez planter les patates à la mode de chez nous? Petit, voire gros légume au grand cœur, la pomme de terre est généralement plantée sous forme de tubercule au début du printemps et récoltée entre les mois de juin et de septembre. Mais là où la patate excelle… c’est dans l’art de la surprise! Elle est même étonnante lorsqu’elle est associée à du chocolat pour un muffin, par exemple.

Mais pour l’heure, nous partons du côté de la Scandinavie, pour la recette des patates à la suédoise (4 personnes):

Là où la patate excelle… c’est dans l’art de la surprise!

Là où la patate excelle… c’est dans l’art de la surprise!

Marion Correvon

- 8 pommes de terre (type farineuse, ma préférée: l’Agria!)
- 20 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence (thym, romarin, etc.)
- 1 pincée de gros sel
- 1 pincée de poivre
- 1-2 cuillère(s) à café de Paprika
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Épluchez et lavez les patates. Faites des lamelles dans le sens de la largeur en ne coupant pas jusqu’au bout, histoire que la patate reste entière. Déposez-les ensuite dans le plat en répartissant le beurre et arrosez d’huile. Saupoudrez-les d’herbes/sel et poivre. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pour 50 minutes de cuisson (chaleur tournante).

Et hop, dans l’assiette!

En partenariat avec «La semaine du goût»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!