Partenariat: PurEpeautre, la céréale précieuse

Actualisé

PartenariatPurEpeautre, la céréale précieuse

L’épeautre, qui était la céréale la plus cultivée en Suisse il y a 100 ans retrouve un nouvel essor.

par
Petra Ruckli, Urdinkel
1 / 7
Le PurEpeautre est une céréale écologique par nature.

Le PurEpeautre est une céréale écologique par nature.

IG Dinkel
La marque PurEpeautre garantit des variétés pures et anciennes d’épeautre suisse.

La marque PurEpeautre garantit des variétés pures et anciennes d’épeautre suisse.

IG Dinkel
Le PurEpeautre est transformé avec beaucoup de soin dans les régions.

Le PurEpeautre est transformé avec beaucoup de soin dans les régions.

IG Dinkel

 

Le PurEpeautre pousse depuis le mois d’octobre. Grâce à sa robustesse, il a résisté sans problème au froid de l’hiver. Entre-temps, il s’est développé en un champ de céréales avec des tiges impressionnantes. Fin juillet, il est récolté puis transformé en de délicieux produits PurEpeautre.

Le moulin de décorticage libère les grains de leurs glumes qui les ont protégés jusqu’à présent. En Suisse, les moulins de décorticage ont une longue tradition. Il y a encore 100 ans, l’épeautre était la céréale la plus importante cultivée dans notre pays. Avec la modernisation de l’agriculture, l’épeautre a presque disparu de la culture céréalière. Grâce à l’engagement d’agriculteurs et de moulins, la culture de PurEpeautre retrouve aujourd’hui un nouvel essor.

Au moulin, les grains de PurEpeautre sont transformés en différentes farines et produits de meunerie comme les flocons ou le Kernotto. Les boulangeries artisanales transforment la farine en de savoureux pains. Avant de pouvoir arborer le logo PurEpeautre, les produits sont contrôlés et certifiés. Toutes les exploitations le long de la chaîne de valorisation s’engagent à respecter le règlement de pureté de la marque PurEpeautre.

Grâce à un processus de transformation et de valorisation soigneux, le PurEpeautre peut développer son goût unique. Les graines PurEpeautre, protégées par leurs glumes, symbolisent un éternel recommencement. Ainsi, les semis d’automne dans les champs fraîchement préparés nous permettront de déguster encore de délicieux produits PurEpeautre.

Shop online, points de vente et recettes: www.purepeautre.ch

 

En partenariat avec «La Semaine du goût»

Ton opinion