Corée du NordPyongyang lance une fusée à longue portée
Le pays parle de tir scientifique, la communauté internationale dénonce une «provocation».

Un homme regarde les préparatifs du lancement d'une fusée nord-coréenne à Pyonyang, le 3 février 2016.
La Corée du Nord a lancé une fusée de longue portée dimanche matin en dépit des avertissements des Etats-Unis et de la Corée du Sud, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.
La fusée a été tirée vers 09H00 (01H30 heure de Suisse) depuis une base de lancement de missiles, dans le nord-ouest de la Corée du Nord, a déclaré un porte-parole du ministère.
Le régime le plus fermé au monde avait averti mardi de son intention de lancer prochainement une fusée transportant un satellite. La Corée du Nord assure que son programme spatial a des visées purement scientifiques, mais les Etats-Unis et leurs alliés y voient une couverture pour son programme de développement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).
«Acte déstabilisateur»
Cette annonce constitue une surenchère de Pyongyang face à la communauté internationale, qui tente de durcir les sanctions contre le régime le plus isolé au monde.
Un test de missile balistique représenterait «un nouvel acte déstabilisateur et provocateur», avaient averti le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, vendredi au cours d'un entretien téléphonique.
Pyongyang avait avancé samedi la date du lancement de sa fusée, informant les agences de l'ONU qu'il aurait lieu entre les 7 et 14 février, selon un document dont le gouvernement sud-coréen a publié une copie.
Images satellite
Depuis jeudi, des images satellite ont fait état de mouvements plus marqués de personnes et d'équipements autour de la rampe de lancement et d'une réserve de carburant sur le complexe de Sohae dans le nord-ouest du pays, avait rapporté vendredi un quotidien japonais citant une source du département américain de la Défense.