Corée du Nord/USA: Pyongyang ne veut pas d'une médiation suisse

Publié

Corée du Nord/USAPyongyang ne veut pas d'une médiation suisse

La Corée du Nord souhaite mener à terme son programme nucléaire, pour ensuite négocier avec les Etats-Unis.

Le torchon brûle depuis plusieurs semaines entre Donald Trump et Kim Jong Un.

Le torchon brûle depuis plusieurs semaines entre Donald Trump et Kim Jong Un.

Keystone

Les conditions requises pour une médiation helvétique entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ne sont pas réunies pour le moment. Pyongyang n'en veut pas. A ce stade, le Conseil fédéral ne souhaite donc pas déclarer officiellement que la Suisse propose ses bons offices, comme le suggère Stefan Müller-Altermatt (PDC/SO).

L'idée du conseiller national fait écho à une déclaration de la présidente de la Confédération Doris Leuthard devant les médias étrangers début septembre. La démocrate-chrétienne avait alors dit que la Suisse était disposée à jouer un rôle de médiatrice, notamment en accueillant des sessions de discussions.

Les bons offices de la Suisse représentent une offre ouverte permanente, très connue des acteurs internationaux, précise le Conseil fédéral dans sa réponse à la motion de Stefan Müller-Altermatt, publiée jeudi. Berne, qui est également en contact avec les Etats-Unis, a eu des contacts à diverses occasions au cours des dernières semaines avec les Nord-Coréens.

Négocier avec les Etats-Unis

L'ambassadeur de Suisse en Chine, qui est également compétent pour la Corée du Nord, se rend régulièrement dans le pays. Par ailleurs, le programme nucléaire nord-coréen fait l'objet de discussions avec d'autres acteurs de poids, comme la Corée du Sud, le Japon, la Russie et la Chine. Enfin, la Suisse observe de très près l'évolution sur la ligne de démarcation entre les deux Corées.

Il ressort de ces contacts et conversations qu'il n'existe actuellement aucun besoin ni aucun souhait de médiation de la part de Pyongyang. La Corée du Nord souhaite d'abord mener à terme son programme nucléaire, pour ensuite négocier avec les Etats-Unis, et uniquement avec eux, sur un pied d'égalité.

(ats)

Ton opinion