Publié

Nucléaire en Corée du NordPyongyang serait en train de redémarrer un réacteur

Des images satellites suggèrent que la Corée du Nord pourrait être sur le point de redémarrer un réacteur nucléaire, ont déclaré jeudi des chercheurs américains.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en position d'observation avec ses troupes.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en position d'observation avec ses troupes.

Keystone

Le réacteur de Yongbyon avait été fermé en 2007 dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre de l'aide. La Corée du Nord a toutefois commencé des travaux de rénovation après son dernier essai nucléaire. Ce réacteur de cinq mégawatts est considéré comme la principale source de plutonium de qualité militaire du pays.

Ce réacteur est capable de produire environ six kilogrammes de plutonium par an, soit une quantité suffisante pour une bombe nucléaire, estiment les experts. La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires, le dernier remontant à février 2013, et a récemment menacé d'en mener un quatrième.

Proposition rejetée par Washington

Les dernières images satellites montrent un regain d'activité sur le site de Yongbyon. Ce qui semble traduire «les premiers pas» en vue du «redémarrage du réacteur», expliquent les spécialistes de l'Institut américano-coréen de l'université Johns Hopkins sur leur site internet 38 Nord.

La Corée du Nord a proposé début janvier de suspendre ses essais nucléaires en échange de la suspension des traditionnelles manoeuvres américano-sud-coréennes. Cette proposition a été rejetée par Washington.

(ats)

Votre opinion