Oups!: Quand CNN confond deux actus

Actualisé

Oups!Quand CNN confond deux actus

La chaîne américaine a publié une image de l'arrestation d'un homme armé d'un couteau à Londres pour illustrer la tentative d'attentat aux Champs-Élysées.

par
J.Z.
La photo utilisée datait en réalité de vendredi dernier lors de l'arrestation d'un homme armé d'un couteau devant le Parlement de Londres.

La photo utilisée datait en réalité de vendredi dernier lors de l'arrestation d'un homme armé d'un couteau devant le Parlement de Londres.

Capture Twitter

Après qu'un homme ait percuté volontairement un fourgon de la gendarmerie, lundi dernier sur les Champs-Élysées, les médias du monde entier s'étaient empressés de relayer l'information.

CNN Breaking News, qui avait une journaliste sur place, était notamment parmi les premiers à la diffuser.

Mais en faisant part de la tentative d'attentat sur son compte Twitter officiel, la chaîne américaine a commis une bourde. Pour illustrer l'incident, elle a publié une photo de l'arrestation d'un homme armé d'un couteau devant le Parlement à Londres (UK) datant de vendredi dernier.

Le tweet serait resté en ligne une vingtaine de minutes avant d'être retiré, CNN publiant un correctif dans la foulée.

Sur le réseau social, l'erreur a évidemment retenu l'attention. Notamment celle de l'auteur potentiel de la photo, qui a réagi en qualifiant la publication de la chaîne de «fake news».

Un terme largement repris par de nombreux autres internautes, certains s'indignant, d'autres préférant tourner en dérision la bourde de CNN.

Ton opinion