Hockey sur glace: Couture rime avec lecture
Publié

Hockey sur glaceCouture rime avec lecture

Le capitaine des San Jose Sharks, passé par GE Servette en 2012, a créé son propre club de lecture. Vous pouvez participer...

par
Sport-Center
Logan Couture vous encourage à vous plonger dans l'Etat de droit...

Logan Couture vous encourage à vous plonger dans l'Etat de droit...

(Crédit : Logan Couture/Twitter, NHL.com)

Il aurait très bien pu, comme beaucoup, s’installer devant son canapé, en face de sa télé et zapper: une télécommande dans une main et un paquet de pop-corn dans l’autre en attendant que cela passe. Ou alors préparer des petits plats pour lui, sa famille, cela passe bien le temps en période de confinement. Mais ce n’est pas l’idéal. Quand on est un sportif d’élite, la prise de poids peut être rédhibitoire.

Au Québec, il y a aussi ceux qui ont pris leur plume pour écrire un mot, d’autres des pinceaux pour dessiner des arcs-en-ciel et égayer les rues désertes pour envoyer un message d’espoir. Alors que d’aucuns se proposent de garder des enfants ou d’aider des personnes âgées, pourquoi ne pas se perdre dans un bon roman? Logan Couture a, lui, décidé de créer son club de lecture.

En cette période de stress et d’isolation, le capitaine des Sharks de San Jose, contraint comme tous les hockeyeurs de délaisser l’aréna au profit du salon, souhaite encourager les gens à élargir leur horizon en se plongeant dans des bouquins. «Hey, les partisans des Sharks. Dans mes temps libres, j’aime bien un bon livre, j’ai donc décidé de lancer mon propre club de lecture, afin d’échanger avec vous», a-t-il écrit sur son compte Twitter, invitant la population à prendre les précautions nécessaires afin de rester en santé et en sécurité.

Des thrillers psychologiques et juridiques

Le Canadien (30 ans), qui avait disputé 22 matches (7 buts, 16 points) avec GE Servette pendant le lock-out 2012-2013, a toujours préféré les livres de thrillers psychologiques et juridiques, ainsi que de mystères meurtriers. Il propose à ses partisans de partager le même ouvrage que lui. Le premier est «Rule of the law», un ouvrage juridique sorti de l’imaginaire de John Lescroart, un auteur de San Francisco que le centre des Sharks apprécie énormément. «Si cette histoire vous semble intéressante, je vous encourage à la lire. Pour ma part, une fois que je l’aurai terminée, j’en ferai la critique.» Son compte rendu sera publié sur le site web de la NHL ainsi que sur les réseaux sociaux.

L’attaquant espère susciter des vocations et encourager les discussions. Il a aussi fait savoir aux amateurs qu’une liste de ses coups de cœur sera publiée prochainement afin que ses fans, eux aussi passionnés de lecture, partagent la même activité que le No 39 de leur organisation favorite lors de ces moments difficiles. Ceci va-t-il donner des idées à des sportifs francophones? Cela changerait du jonglage avec des rouleaux de papier hygiénique et autres défis du genre...

Christian Maillard

Votre opinion