SaisissantQuand des aliments s'emparent d'un visage humain
Deux artistes ont décidé de remonter aux origines de l'art culinaire au travers d'une série de clichés subversifs.
- par
- K. A.
Immortaliser des aliments disposés stratégiquement sur un visage humain. Si le principe paraît simple, le résultat est pour des plus déroutants. Et parfois, presque pénible à regarder.
Surnommée «Menu», la série de clichés réalisée par Robbie Postam, directeur de l'agence J. Walter Thompson Amsterdam, et Robert Harrison, designer-photographe remonte aux origines primaires de l'art culinaire.
Avec des mises en scène aussi bluffantes et saisissantes - où la disposition des aliments est faite manuellement donc sans soutien numérique -, pas étonnant que le projet ait duré un an.
Certaines prises ont nécessité jusqu'à 9 heures de travail. «Ce projet dans son essence parle de la quête de la perfection et représente l'importance du temps et de l'attention pour créer quelque chose de beau», explique Robbie Postman, comme le rapporte ladn.eu.
Et d'ajouter: «Un bon menu est une histoire qui possède son propre arc narratif. C'est ce que nous avons essayé de recréer dans ce projet. Nous avons déconstruit un menu traditionnel en éléments et en ingrédients séparés et l'avons reconstruit de manière disruptive en utilisant mon propre visage comme toile pour présenter notre propre menu».