Hockey sur glace - Quand fiston éjecte papa de la tribune de presse
Publié

Hockey sur glace Quand fiston éjecte papa de la tribune de presse

Journaliste affecté à la couverture du HC La Chaux-de-Fonds depuis 20 ans, Julian Cerviño assistera en simple spectateur aux débuts de son fils entre les poteaux du HCC.

par
Emmanuel Favre
Yannick Michel/LM

Journaliste affecté à la couverture de l’actualité du HC La Chaux-de-Fonds pour «Arcinfo», Julian Cerviño noircira-t-il encore son calepin aux Mélèzes? Le rédacteur, par ailleurs fort respecté, est confronté à un agréable problème: Hugo, son fils de 19 ans, obtiendra ce mardi soir son tout premier départ en championnat devant le filet des Abeilles, qui accueilleront les GCK Lions dès 19h45. «Pour cette occasion, il n’y a pas de soucis, je suis en congé», narre le journaliste.

Hugo Cerviño.

Hugo Cerviño.

freshfocus

Mais que se passera-t-il si Hugo, dont les progrès sont loués par le personnel d’entraîneurs, devait s’installer dans le top 2 de la hiérarchie des portiers? «J’ai déjà averti ma rédaction en chef que je ne pourrai plus suivre le HCC.» Un vrai pro.


Le Community manager du EHC Kloten a été un peu moins pro samedi lors du match contre Sierre (2-3 tab). Voici ce qu’il a gazouillé pendant la partie.

Traduction: «Sierre na toujours pas reçu de pénalités, ce nest pas possible! Ce nest pas seulement à cause des arbitres francophones.»

On connaît des entraîneurs qui ont reçu des amendes salées pour avoir lâché des phrases moins pimentées.


À Sierre, la direction sportive a soumis une offre de prolongation de contrat à l’entraîneur Dany Gelinas. Mais on peut aisément spéculer que les conditions proposées, qui ne sont pas totalement en adéquation avec la charge de travail et le CV du coach, feront l’objet de négociations. Contacté, Christophe Fellay, directeur sportif du HCS, se montre confiant: «notre but est de travailler dans la continuité. On va tout faire pour trouver un terrain d’entente avec l’agent de Dany Gelinas».

Dany Gelinas.

Dany Gelinas.

freshfocus

Le HC Sierre et la Ville de Sierre s’apprêtent à convier les médias à une conférence de presse le 27 octobre. On obtiendra notamment la confirmation que deux lettres d’intention sont signées. Ce qui signifie que les investisseurs, emmenés par Chris McSorley, sont entrés dans le capital-actions du club. Et que la commune et le même groupe d’investisseurs se sont entendus sur les contours du projet de nouvelle patinoire dans le quartier de Condémines.


On a appris que plusieurs clubs de Swiss League regrettent la disparition de la Coupe de Suisse. Ils ont effectué une requête pour pouvoir prendre part à la prochaine édition de la National Cup, compétition mise en place par la Regio League. La porte ne semble pas fermée, mais une intégration avant 2023 paraît compliquée.


Ce mardi soir, contre l’EVZ Academy (20h), les Ticino Rockets aligneront deux attaquants de Genève-Servette: Arnaud Riat (22 ans) et Christophe Cavalleri (19 ans). Les deux hommes seront de retour aux Vernets mercredi.

Arnaud Riat.

Arnaud Riat.

freshfocus

Les Tessinois composeront également avec un défenseur de nationalité hongroise. Tamas Ortenszky (19 ans) est prêté par les Juniors M20 du HC Bienne. Il est considéré comme un joueur étranger et devrait obtenir sa licence suisse lorsqu’il aura livré 10 rencontres de championnat avec la relève du HCB. Il en est à six.


Thomas Heinimann.

Thomas Heinimann.

freshfocus

Thomas Heinimann (25 ans) est un dur au mal. Opéré vendredi d’un doigt, l’attaquant genevois du HC Sierre s’est présenté lundi à l’entraînement avec le désir de disputer la rencontre de mardi contre Olten. C’est son entraîneur qui a décliné l’offre en lui disant que jouer au hockey avec une broche à la phalange esquintée n’était pas une idée lumineuse.


Défenseur du SC Langenthal, Luca Christen (23 ans) portera le maillot du HC Bienne, en National League, dès la saison 2022-2023. Le Bernois, qui avait obtenu 34 points en 45 matches en 2020-2021, a conclu une entente de deux ans avec le club seelandais

Luca Christen (à droite).

Luca Christen (à droite).

freshfocus

Joueur du EHC Olten, Cyril Oehen est devenu une source de railleries dans le vestiaire du club soleurois. Le 18 septembre, le Lucernois a été prêté pour un match au Hockey Huttwil, engagé à Dübendorf dans le championnat de MySports League. Il a rejoint la cité zurichoise en voiture et, en ouvrant le coffre sur le parking de la patinoire, il s’est rendu compte qu’il avait oublié d’embarquer son équipement. L’entraîneur lui a alors confié une tâche subalterne: compiler les statistiques depuis la tribune de presse.

Votre opinion