USAQuand les élues parlent de harcèlement
Les parlementaires de Californie, victimes de harcèlement sexuel, espèrent faire réfléchir sur «les mesures nécessaires pour décourager les transgresseurs».
- par
- K.A.

Les langues se délient au Parlement de Californie. A la suite de l'affaire Weinstein, les députées, assistantes parlementaires et lobbyistes de Sacramento sont désormais déterminées à changer la culture de l'impunité, rapporte le Courrier International, en citant le Los Angeles Times.
En effet, ce week-end, le quotidien de Los Angeles a publié plusieurs témoignages de femmes qui s'accordent pour dire qu'«après des années de murmures, les femmes osent désormais parler tout haut du harcèlement qu'elles subissent au Capitole, [ndlr. le siège du Parlement] californien».
Toutefois, les femmes n'ont pas nommé «les hommes qui les ont harcelées». En témoignant, ces victimes espèrent «faire porter la discussion sur l'éradication de la culture profondément enracinée du sexisme au Capitole». Mais aussi faire réfléchir sur «les mesures nécessaires pour décourager les transgresseurs».
Par ailleurs, le New York Times a souligné que «la situation en Californie, l'État le plus peuplé des États-Unis, est particulièrement aiguë». Le quotidien a aussi évoqué plusieurs états comme l'Illinois, l'Iowa, le Nevada et l'Oklahoma, où les cas de harcèlement ont été dénoncés à la suite de l'affaire Weinstein.