LoisirsQuand les stations suisses de sports d'hiver passent au ski 2.0
Avec de plus en plus de stations entrant de plain-pied dans l'ère du connecté, l'hiver s'annonce techno pour les skieurs. Petit tour d'horizon des plus complètes d'entre elles.
- par
- LMD - Christophe Pinol

Zermatt bénéficie du wi-fi gratuit dans toute la station, y compris sur le domaine skiable.
Pour les presque 300 stations de sports d'hiver répertoriées en Suisse et leurs 22 500 km de pistes, la saison a commencé sur les chapeaux de roues avec des conditions d'enneigement exceptionnelles et une fréquentation en hausse.
Mais les mauvais résultats des années précédentes ne sont pas pour autant oubliés et les stations savent qu'elles doivent apporter de nouvelles solutions pour rester compétitives. L'un des enjeux majeurs de leur développement va probablement s'opérer du côté de leur transformation digitale. Car, si le ski connecté passe par différents gadgets 2.0, tout commence par les stations elles-mêmes. Et, si on parle de plus en plus de la smart city, la smart station devient, elle aussi, tendance et permet d'attirer les skieurs avides de nouvelles technologies en leur offrant de plus en plus de services numériques: connexion wi-fi, application, spots photo et vidéo sur les pistes, géolocalisation, présence accrue sur les réseaux sociaux… tout est désormais fait pour le confort des vacanciers, pour leur faciliter la vie et leur offrir de nouveaux services. On fait le point sur les plus complètes d'entre elles, du côté de la Suisse romande, mais aussi des environs.
Verbier: un vaste domaine connecté
Avec ses 410 km de pistes, Verbier, relié aux 4 Vallées, est l'un des plus grands domaines skiables de Suisse. C'est sans surprise que l'on y trouve aussi une belle activité connectée. On commence par une application – «Verbier» (IOS et Android) – très complète qui propose une fonction SOS permettant d'être automatiquement géolocalisé en cas d'accident, ou encore de pouvoir retracer sa journée de ski, savoir quelles pistes on a suivies, quels dénivelés on a parcourus… Plus ludique, on pourra envoyer des cartes postales aux couleurs de la station en prenant un selfie. Sinon, une trentaine d'écrans live, disséminés sur les pistes, dans les restaurants ou dans les zones de pique-nique sont là pour nous renseigner sur la météo ou l'état de l'enneigement en direct, à travers toute une série de webcams: deux en live et six autres fixes mais offrant un panorama à 360 degrés, avec une image rafraîchie toutes les 15 minutes. Les dimanches, les amateurs ont également la possibilité d'apprendre à utiliser des détecteurs de victimes d'avalanche grâce à des cours de 50 minutes, gratuits, donnés par des guides professionnels. Enfin, la station veille aussi à faciliter l'expérience utilisateur. À la fin du mois, on pourra réserver un hébergement, louer ses skis ou acheter son forfait de remontées mécaniques depuis la même plate-forme: le site Web.
Chamonix: tout pour se mettre en scène
Aux portes de Genève, Chamonix offre une destination idéale pour les amateurs de neige, avec l'énorme avantage de skier sur trois pays: la France, l'Italie et la Suisse (à travers le domaine skiable de Verbier). La station propose surtout un programme «Digital Experience» très complet à travers toute une série d'installations 2.0 réparties sur divers points stratégiques (au sommet de l'aiguille du Midi, à la mer de Glace…). Elles permettent de se prendre en photo ou en vidéo dans différentes situations (pointe de vitesse, saut acrobatique, parcours chronométré ou devant un paysage). Il suffit de présenter son forfait à une borne, de poser ou de se lancer sur la piste, et les clichés ou vidéos sont ensuite à récupérer en ligne, la plupart du temps gratuitement. Des caméras à 360 degrés filmant en permanence les plus beaux panoramas de la région permettent même de retrouver les images de vos pistes parcourues au moment où vous y étiez. Ou au lever ou au coucher du soleil si vous préférez.
Crans-Montana: des réseaux sociaux et de l'interactivité
Crans-Montana, on y va bien sûr pour son ensoleillement exceptionnel, tout comme ses activités annexes: randonnées en peau de phoque ou en raquette, patinoire, mais aussi sa Riders Cup et ses soirées club jusqu'au bout de la nuit, organisées directement sur les pistes de ski. Wi-fi gratuit dans quelques points clé du village, webcam live ou à 360 degrés ainsi que de nombreux écrans géants aiguilleront les amateurs de neige durant leurs différentes activités. Très active, sur les réseaux sociaux, la station offre un flash de l'état des pistes chaque matin sur Facebook et propose également des vidéos sur les métiers autour de la neige et des risques liés à la profession. Quant à ses engins de damages, ils sont équipés d'une technologie GPS permettant de calculer l'épaisseur de la neige pour assurer le meilleur travail possible. Du côté du village de Montana, l'Office du tourisme propose une expérience interactive complète (également accessible sur le site), avec des écrans tactiles pour explorer différentes activités, notamment à travers un film interactif, ainsi que deux casques Samsung Gear VR mis à disposition pour expérimenter la réalité virtuelle et nous plonger au cœur des pistes.
Zermatt: une station 2.0 couverte de prix
Pour le fleuron du connecté, c'est à Zermatt qu'on ira traîner ses lattes, une station classée «Best Ski Resort» d'Europe depuis quatre ans et qui offre, avec le Cervin en toile de fond, un des plus beaux panoramas du pays. Ici, le wi-fi est assuré gratuitement dans toute la station, y compris sur le domaine skiable à travers 40 points d'accès. De quoi poster ses vidéos sur Facebook, checker ses e-mails ou choisir sa prochaine piste en fonction des webcams directement depuis son télésiège.
Le réseau nous permettra surtout de profiter pleinement de l'excellente application «Skiguide Zermatt» (lauréate de deux médailles aux Best of Swiss Apps Awards 2016). Dotée d'une carte 3D géoréférencée et interactive, elle fournit notamment des itinéraires pour toutes nos destinations, comme le restaurant que l'on aura sélectionné à l'aide de filtres pertinents. Elle indique surtout le temps qu'on mettra pour y arriver, en fonction des remontées mécaniques, des pistes ouvertes à ce moment-là mais aussi de notre style de ski. La station est également équipée de supports à ski électroniques qui se sécurisent avec le forfait et les écrans nous renseignant sur l'état des pistes et des remontées mécaniques sont équipés d'un verre polarisé permettant une lecture idéale même en plein soleil. Les fans de statistiques pourront aussi récupérer leurs données personnelles (dénivelés et kilomètres parcourus, remontées mécaniques empruntées) sous forme de graphique avec l'application Skiline. Et ceux qui se seront frottés à la piste 65, une piste de course où deux caméras filment les skieurs du départ à l'arrivée, y trouveront également une analyse de leur parcours ainsi que films et photos à partager gratuitement sur les réseaux sociaux ou par mail.
Vallée de Joux: le ski de fond n'est pas en reste
À la vallée de Joux, on a déjà le regard braqué sur les Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse 2020. C'est là, dans cette belle vallée du massif du Jura, que se déroulera la partie ski nordique. Et la station a décidé de valoriser la piste de la Thomassette, au Brassus, une boucle de 5,6 km, assez complète, avec plat, faux plat et descente. À travers l'application Timtoo (Android et IOS), également utilisée dans le monde cycliste, on pourra se chronométrer sur un parcours donné. Il suffit de lancer l'application, de glisser son smartphone dans sa poche et le chronométrage débute et s'arrête automatiquement en franchissant les balises de départ et d'arrivée.