Quand Olivia Newton-John concourait à l’Eurovision face à ABBA

Publié

SouvenirsQuand Olivia Newton-John concourait à l’Eurovision face à ABBA

La chanteuse, décédée lundi, avait représenté la Grande-Bretagne en 1974.

par
Laurent Flückiger
Olivia Newton-John y interprète «Long Live Love», une chanson qu’elle déteste.

Olivia Newton-John y interprète «Long Live Love», une chanson qu’elle déteste.

Capture d’écran YouTube

Si Olivia Newton-John, décédée lundi 8 août à 73 ans, reste éternelle pour son rôle dans «Grease», elle avait déjà fait carrière dans la musique, sortant plusieurs titres à succès dans les années 70. L’Anglo-Australienne avait même représenté son pays natal, la Grande-Bretagne, au Concours Eurovision de la chanson en 1974.

L’édition, la dix-neuvième, est organisée par la BBC après le refus du Luxembourg, victorieux les deux années précédentes, de remettre le couvert. Elle se déroule au Dôme de Brighton. Dix-sept pays y participent. Olivia Newton-John y interprète «Long Live Love». Elle déteste cette chanson que les Britanniques lui ont imposée par courrier. L’ouvrage «La saga de l’Eurovision» (éd. Favre) raconte: «À un fan qui lui souhaite bonne chance, elle répond: «… Il faudrait bien plus que de la chance avec un titre aussi nul…» Et en regardant la robe qu’elle porte, même un miracle n’aurait rien pu faire!»

Olivia Newton-John termine tout de même quatrième du Concours remporté par… ABBA. C’est en effet en 1974 que les Suédois Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid entonnent «Waterloo» avec leur look glam rock et lancent ainsi leur carrière internationale. Et leur légende.

«Comme un boomerang»

À noter que la France n’était pas présente. Elle s’est retirée suite au décès du président Georges Pompidou, dont les obsèques sont prévues le même jour que la finale. Avec «La vie à 25 ans», la chanteuse Dani, qui est déjà sur place, doit se contenter de suivre l’Eurovision depuis la salle. Elle se représente l’année d’après aux présélections avec une chanson de Serge Gainsbourg. Elle n’est pas retenue. Elle finira par interpréter son titre en 2001 en duo avec Étienne Daho. Ce titre, c’est «Comme un boomerang». Dani est décédée le 18 juillet à 77 ans.

Ton opinion

2 commentaires