Publié

Hockey sur glaceQuand Timo enfonce Nico

Meier marque deux buts contre des Devils mal en point(s), le tour de chapeau de Stamkos, un but magnifique, une défense particulière, une bagarre entre coéquipiers: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

par
Emmanuel Favre

1. Deux TimoTime, deux!

Le derby suisse Timo VS Nico, deux anciens membres des Mooseheads de Halifax (LHJMQ), a tourné à l’avantage de l’ailier des Sharks de San Jose, qui ont battu les Devils de New Jersey (5-2).

Meier a été le grand artisan du succès des Requins en déjouant à deux reprises la vigilance de Keith Kinkaid.

Le premier TimoTime est intervenu à la 16e minute (1-1), quand l’Appenzellois a allumé la lampe après avoir effectué tout un numéro de bout en bout de la patinoire.

Le deuxième TimoTime, le 16e de la saison, est arrivé à la 35e minute et a été synonyme de goal de la sécurité (4-2).

Le Suisse a logiquement été décoré par la première étoile.

Dans cette partie à laquelle le défenseur zurichois Müller (surnuméraire) n’a pas pris part, Nico Hischier s’est aussi inscrit au pointage. Le joueur de centre valaisan des Devils a contribué au 2-3 conclu par Andy Greene pour s’approprier une 13e mention d’aide.

Au classement, les Devils s’incrustent à la cave de l’Association de l’Est (29 matches, 26 points). Ils n’accusent malgré tout qu’un passif de six unités sur la dernière place qualificative pour les play-off. N’empêche, pour redresser la barre, il serait opportun de remporter quelques matches. Et les Diablotins n’en ont gagné que deux lors de leurs dix dernières apparitions.

2. Le plateau des 700 points pour Stamkos

Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, a concrétisé son neuvième tour du chapeau à l’occasion d’un duel déséquilibré contre les Rangers de New York (6-3). Le joueur de centre ontarien de 28 ans a enfilé ses goals Nos 13, 14 et 15 de la campagne 2018-2019 pour porter son total en carrière à 363.

Il a également atteint le plateau des 700 points personnels (696 joutes) pour permettre à son équipe de s’échapper en tête du classement de l’Association de l’Est (49 points), avec une marge de huit unités sur les Maple Leafs de Toronto.

Et si ça sentait la Coupe?

3. Jeu de main, jeu de malin

Le but de la nuit appartient à Dylan Larkin, des Red Wings de Detroit, qui se sont appropriés les deux points contre des Kings de Los Angeles portant de plus en plus mal leur nom (3-1). Dylan Larkin a enfilé le 3-0 en toute de fin de tiers médian au terme d’un exceptionnel numéro de tricot.

Le gardien Jimmy Howard, lui, a bloqué ou détourné 40 des 41 tirs du club californien.

4. Drôle de défense

La séquence est vieille d’un jour. Mais elle illustre quand même à dessein les soucis défensifs rencontrés par les Sénateurs d’Ottawa, qui ont l’arrière-garde la plus perméable de la Ligue (31 matches, 122 buts accordés).

Il paraît même que l’entraîneur Guy Boucher aurait prononcé un «debout les gars, réveillez-vous» pour remotiver ses ouailles.

5. Les Bleus de Saint-Louis

Ladies and gentlemen, Robert Bortuzzo et Zach Sanford lors d’un entraînement des Blues de Saint-Louis au lendemain de la claque reçue par les Canucks de Vancouver à domicile (1-6).

L’ambiance doit vraiment être sympa au sein de l’équipe du Missouri, qui ne figure qu’à la treizième place de l’Association de l’Ouest, qui ne va pas mieux depuis qu’elle a changé d’homme de banc et qui n’a souri qu’au terme de trois de ses dix dernières sorties.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!