CFFQuatorze millions pour les WC des trains, une bonne idée?
Les nouvelles toilettes présentées lundi ne font pas que des heureux. Certains usagers aimeraient voir l'argent investi ailleurs.
- par
- Sébastien Jost

Philippe Nantermod, coprésident des jeunes libéraux-radicaux suisses: «Des autocollants dans les WC, c'est sympa. Mais acheter de nouveaux wagons pour la ligne du Simplon serait plus utile».
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Lundi, à peine les nouvelles toilettes CFF présentées officiellement, le mécontentement s'étendait, notamment sur les réseaux sociaux. Très énervés, certains usagers de la ligne du Simplon dénonçaient les millions investis pour rafraîchir 700 lieux d'aisance, alors qu'eux doivent voyager dans des wagons qu'ils jugent vétustes, sales et inconfortables. Parmi les mécontents, le coprésident des jeunes PLR et député suppléant au Grand Conseil valaisan, Philippe Nantermod. «C'est très sympathique de mettre des autocollants d'arbres dans les WC, réagit le jeune politicien. Mais cet argent aurait été bien plus utile s'il avait servi à acheter de nouveaux wagons pour la ligne du Simplon.»
Parent pauvre
Pour Philippe Nantermod, ce trajet est clairement le parent pauvre du réseau ferré. «Les CFF se préoccupent manifestement plus des conditions dans lesquelles les usagers font pipi entre Zurich et Berne que de celles dans lesquelles voyagent leurs clients entre Brigue et Lausanne.» Le libéral-radical a d'ailleurs amené la problématique sur le tapis hier soir à la séance de groupe de son parti.
Les CFF ont dévoilé en début de semaine leur plan de modernisation des toilettes. Outre la décoration et la mise en place de diffuseurs d'odeur, des systèmes d'élimination plus écolo seront installés. Coût de l'opération: 14 millions d'ici à 2014.
Sur Facebook, certains Valaisans criaient au scandale. Parmi les commentaires: «Je me fiche d'avoir des WC parfumés» ou «sacré sens des priorités». Le cinéaste Daniel Schweizer, qui réside à Sion, a écrit fin janvier un billet dans Le Nouvelliste pour dénoncer «des wagons dignes de la ligne des Carpates en Roumanie» circulant en Valais. Contacté hier, il a remis la compresse. «Malgré ce que les CFF disent, la ligne du Simplon est abandonnée, réagit le réalisateur. Les nouveaux WC qui viennent d'être présentés représentent un projet très luxueux. Fort bien, mais de l'autre côté, nous, nous avons droit à des wagons qui nous ramènent 50 ans en arrière. Il arrive que les portes ne se ferment pas et que les essieux émettent des sons inquiétants. Sans parler de l'état des sièges parfois plus que douteux.» Pour le cinéaste, les CFF «font avant tout de la communication». Et Daniel Schweitzer de rappeler que la ligne du Simplon est un axe très important en termes touristiques. «Il faut voir le visage de certains touristes anglo-saxons ou russes qui se retrouvent dans des trains bondés et dont les WC sont fermés», témoigne celui qui prend plusieurs fois le train par semaine entre Sion et Genève.
Rénovations en cours
Du côté du CFF, on rappelle que les toilettes new-look vont être généralisées progressivement. «Introduits tout d'abord dans les ICN et les Intercity, ces WC modernisés feront ensuite leur apparition dans les voitures à un étage», indique Frédéric Revaz. Et selon le porte-parole, l'axe Brigue-Genève est loin d'être laissé à l'abandon. «Nous investissons beaucoup sur la ligne du Simplon, affirme-t-il. Un grand programme de rénovation est en cours et 80% des circulations sont effectuées avec des voitures climatisées. Le remplacement des anciennes voitures se fait progressivement. De 464 places assises dans des wagons climatisés en moyenne par train, nous passerons à 550, fin 2013.»