Berne-AnkaraQuatre binationaux encore bloqués en Turquie
Un double national, bloqué 391 jours en Turquie, a pu rentrer en Suisse. Mais quatre autres sont encore retenus dans ce pays.

Le gouvernement turc d'Erdogan retient en Turquie beaucoup de ses ressortissants binationaux accusés de liens avec l'opposition.
Après le retour en Suisse d'un double national bloqué durant plus d'un an en Turquie, quatre autres sont encore retenus dans ce pays. L'été dernier, il était question de huit Turco-Suisses concernés par une interdiction de voyager.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé samedi l'information du Tages-Anzeiger. Il n'y a plus qu'une seule personne en détention. Trois autres sont empêchées de partir.
Le DFAE a abordé à plusieurs reprises ces cas avec les autorités turques et poursuivra ses efforts. Le département ne donne pas de détails sur les personnes en particulier en raison de la protection des données et de la personnalité.
Le binational, qui a pu rentrer à Winterthour (ZH) vendredi, a été retenu en Turquie 391 jours, selon le journal alémanique. Cet homme de 37 ans a été accusé lors de son arrestation «d'association avec une organisation terroriste internationale armée».
Huit interdictions de voyager
A la mi-juillet, on parlait de huit Turco-Suisses frappés d'une interdiction de voyager bloqués en Turquie. L'ambassade de Turquie en Suisse avait annoncé la fin prochaine de cette mesure à la suite de la levée de l'état d'urgence en Turquie le 19 juillet.
Mais l'interdiction de voyager ne pouvait être levée que pour les doubles nationaux concernés par une mesure administrative, avait précisé l'ambassadeur. Les interdictions décrétées par un juge devaient être soumises à une nouvelle décision judiciaire.