Canton du Jura: Quatre jeunes inculpés de plusieurs délits d'incendie

Actualisé

Canton du JuraQuatre jeunes inculpés de plusieurs délits d'incendie

Les auteurs de la ligne de feu sur l'A16 ont été identifiés. Ils ont également été reconnus coupables d'autres actes similaires.

par
LeMatin.ch/communiqué
Photo d'illustration

Photo d'illustration

KEYSTONE STEFAN MEYER

Le 5 juin 2016, des individus avaient déversé de l'essence sur l'A16 à la sortie du tunnel de Mont-Terri (JU) et y avaient bouté le feu au passage d'un véhicule, créant ainsi une ligne enflammée au travers de l'autoroute.

La gendarmerie cantonale est parvenue à identifier les auteurs. Il s'agit de quatre jeunes âgés de moins de 20 ans au moment des faits. Ils ont également été reconnus coupables d'autres actes similaires dans le canton.

En Août 2016 ils avaient ainsi utilisé le même procédé que sur l'A16 pour incendier une route à Saignelégier. Dans la même soirée, ils avaient tenté de mettre le feu à des tentes et des caravanes du camping communal, occasionnant des dégâts matériels peu importants. Et ils en étaient pas à leur coup d'essai puisqu'ils avaient brûlé une cabane forestière à Vendlincourt quelques mois auparavant, endommageant sérieusement la charpente.

Si deux d'entre eux n'ont participé qu'à une partie des cas listés, les autres ont reconnu avoir pris part à l'ensemble des délits.

Ils ont été inculpés d'incendie intentionnel, d'entrave à la circulation et dommages à la propriété. Ils expliquent avoir agi «pour le plaisir» et ne pas avoir beaucoup réfléchi aux conséquences de leurs actes.

Ton opinion