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Trains CFFQuatre rames «Flirt» commandées à Stadler pour le RER vaudois

Les CFF commandent à Stadler Rail 19 rames «Regio» à deux étages pour le réseau RER zurichois et six rames «Flirt» pour les RER vaudois et zougois.

L'usine thurgovienne de Stadler Rail.

L'usine thurgovienne de Stadler Rail.

ARCHIVES, Keystone

Les CFF débourseront 397 millions de francs pour les premières et 62 millions pour les secondes.

Le réseau RER vaudois sera équipé de quatre trains «Flirt» supplémentaires dès 2016, indiquent mercredi les CFF. Cette commande au fabricant thurgovien coûtera une quarantaine de millions de francs à l'ex-régie fédérale et au canton.

Elle permettra d'améliorer l'offre dans le Nord-Vaudois. «Le RER sera prolongé jusqu'à Grandson», précise Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Actuellement, le réseau rapide s'arrête à Yverdon-les-Bains, ville desservie par deux lignes RER. Les deux autres rames «Flirt» commandées par les CFF sont destinées au réseau zougois.

En région zurichoise, 19 nouveaux trains à deux étages «Regio» compléteront dès 2018 la flotte de 30 rames à deux étages dont dispose la communauté tarifaire ZVV. Ces compositions d'une longueur de 150 mètres permettront de renforcer les liaisons entre la métropole et le nord-est du canton.

Les CFF investissent 1 milliard de francs ces prochaines années pour renouveler et moderniser leur matériel roulant.

(ats)

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