Suisse - Quatre militaires retrouvés inanimés dans leur char
Actualisé

SuisseQuatre militaires retrouvés inanimés dans leur char

Les soldats d’une école de recrues de Bière (VD), en exercice au col du Simplon, ont passé la nuit dans leur véhicule, en laissant le chauffage. Intoxiqués, ils ont été transportés à l’hôpital.

par
Michel Pralong
C’est dans un char type M113 comme celui-ci que les soldats ont été retrouvés.

C’est dans un char type M113 comme celui-ci que les soldats ont été retrouvés.

Armée suisse

Quatre soldats de l’école de recrues d’artillerie et d’exploration de Bière (VD) ont été retrouvés mardi matin inanimés dans leur véhicule blindé au col du Simplon. Les trois recrues et le sergent ont été gravement intoxiqués au monoxyde de carbone, selon le «Tages-Anzeiger».

Les hommes ont visiblement passé la nuit dans leur véhicule, un M 113, transport de troupes blindé et, la température étant très basse, ont dû laisser le chauffage allumé. Sur certains modèles, il faut même laisser le moteur tourner, mais on ignore pour l’instant si c’était le cas ici, nous explique Daniel Reist, porte-parole de l’armée. Toujours est-il que des gaz ont dû alors pénétrer dans l’habitacle.

Trois hommes ont été héliportés dans un hôpital universitaire ce mardi matin pour être mis sous respirateur, le quatrième, moins touché, a pu être soigné dans une clinique valaisanne. Mais tous sont hors de danger et leurs familles ont été informées. Une enquête sur les circonstances de cet accident a été ouverte.

Cette école de recrues se termine le 21 mai prochain et ses exercices de tir avec munitions de combat au col du Simplon sont programmés jusqu’à mardi prochain.

Votre opinion