Publié

Hockey sur glaceQuatre Suisses, quatre points

Quatre Suisses ont joué, trois ont récolté des points personnels, trois équipes en feu, le chiffre incroyable de Fleury, le 88 de Lindros retiré: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

LeMatin.ch

1. Roman Josi voit double

Nuit à quatre points pour les quatre joueurs suisses en uniforme.

Roman Josi, le capitaine des Prédateurs de Nashville, a ajouté deux points à sa fiche saisonnière qui compte désormais 27 unités.

Le Bernois a d’abord été à l’origine du premier but de la franchise du Tennessee contre les Coyotes de Phoenix.

Le MVP des Mondiaux 2013 a ensuite été impliqué sur le goal égalisateur (2-2) à moins de trois minutes du coup de klaxon.

Les Preds se sont imposés 3-2 en fusillade, exercice dans lequel Kevin Fiala a échoué dans sa tentative. Yannick Weber, qui vient de conclure un nouveau pacte de deux ans avec Nashville, a été rayé de l’alignement.

Nico Hischier, des Devils du New Jersey, a récolté une vingtième mention d’aide. Contre les Capitals de Washington, le joueur de centre valaisan a remporté la mise en jeu qui a conduit au 3-1 pour les Diablotins.

Au final, les Devils ont gagné 4-3 ap.

De retour en santé, Mirco Müller a été expédié en AHL à des fins de remise en forme.

Timo Meier, des Sharks de San Jose, a fait rougir la lampe à Denver où les Californiens ont essuyé un revers (5-3).

Il s’agit du neuvième but de l’exercice pour l’attaquant helvétique.

2. Les séries avant les séries

Trois équipes sont particulièrement en feu en ce début d’année.

D’abord, les Bruins de Boston, qui ont croqué les Islanders de New York 5-2 dans un match où Patrice Bergeron a concocté un nouveau tour du chapeau.

Les «BB» ont obtenu au moins un point lors de leurs quinze dernières parties.

Ensuite, l’Avalanche du Colorado (victorieuse des Sharks 5-3 sans Sven Andrighetto, blessé). Le club de Denver couche sur huit victoires consécutives.

Enfin, les Golden Knights de Vegas, qui ont battu le Lightning 4-1 à Tampa. La 31e équipe de NHL, qui figure en deuxième place du classement de la Ligue, a remporté ses treize matches contre des villes.. où on trouve des palmiers.

3. Le chiffre de la nuit

94,5. Comme 94,5%. Comme le pourcentage d’arrêts de Marc-André Fleury devant le filet des Golden Knights de Vegas cette saison.

Le vétéran québécois, qui avait contribué à la conquête de la Coupe Stanley avec les Pingouins de Pittsburgh en juin dernier mais qui n’avait pas été protégé en vue de repêchage d’expansion, trône au premier rang de la Ligue.

Question: les Pingouins regrettent-ils leur choix?

4. L’arrêt de la nuit

Il est la propriété du Finlandais Joonas Korpisalo, des Blue Jackets de Columbus.

La victime du jeune gardien des Tuniques Bleues (23 ans): Tyler Seguin, des Stars de Dallas.

Score final: 2-1 tab pour Columbus.

5. Le 88 au plafond

Les Flyers de Philadelphie ont honoré leur ancien joueur étoile, Eric Lindros, avant le match contre les Maple Leafs de Toronto (3-2 ap).

L’ex 88, dont la carrière avait été marquée par son refus de se joindre aux Nordiques de Québec et de multiples commotions cérébrales, est le sixième joueur à voir son maillot retiré par les Flyers.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!