Vous avez parlé: Que doit faire Biden? Vos réponses
Publié

Vous avez parléQue doit faire Biden? Vos réponses

De vos réponses sur notre page Facebook sur les décisions que devrait prendre le président élu, on retient des mesures pour le climat, le système de santé et… la levée des sanctions contre Huawei. Mais il y en a d’autres plus ou moins farfelues.

Joe Biden, passé de «President Elect» à président tout court.

Joe Biden, passé de «President Elect» à président tout court.

AFP

On ne s’attendait certes pas à ce que la question posée sur notre page Facebook, cette semaine, vous demandant «Quelle est, selon vous, la décision politique la plus importante que Joe Biden doit prendre dans les prochaines semaines?» déclenche une avalanche de réactions. Pas de raz de marée, en effet, mais vous avez été néanmoins une centaine à prendre la peine de rédiger, sinon une réponse, du moins une réaction. Soyez en remerciés.

Quelques-uns d’entre vous ont bien sûr douté de la pertinence même de la question avec des variantes autour de «Mais on s’en f… royalement», comme l’exprime crûment Danielle ou d’autres suggérant des problèmes bien plus préoccupants en notre beau pays.

Et vous, la santé?

Parmi les réponses directement en rapport avec la question, «L’accord sur le climat!» clame Capucine qui sera, on l’espère, satisfaite d’apprendre que ça, c’est fait: l’administration Biden ayant annoncé revenir dans le cercle des signataires des accords de Paris. «Peut-être restaurer le système de santé qu’Obama a voulu mettre en place» suggère Yanick, soutenu par Sylvia, qui va dans le même sens. «Une assurance maladie-accident avec garantie de salaire pour tous» surenchérit Mireille.

«La première (vice-) présidente des USA, femme et métisse de surcroît, est déjà élue», constate, pour sa part, Carlos qui aurait probablement fait une suggestion de la sorte si les choses s’étaient passées autrement. On interprète cela comme une approbation.

Technophile touché

Quant à Slim, un lecteur possiblement touché dans sa chair technophile: «Qu’il lève les sanctions contre la Chine pour retrouver les services Google sur les portables Huawei», dit-il. En voilà un qui a trouvé une décision prise aux États-Unis, par Trump en l’occurrence, qui a eu un impact direct sur certains Suisses.

La plupart des autres propositions, nous les mettrons dans la catégorie «Rions un peu», retenons parmi les plus acérées «Interdire l’autobronzant», proposée ainsi par un certain Johnny Cash – chanteur de country, mort à Nashville en 2003 – en référence sans aucun doute au teint orangé que le prédécesseur de Joe Biden exhibait fréquemment. Soit dit en passant, un produit suisse en serait responsable, croit savoir le «Washington Post». «Dissoudre les USA et rendre le pays aux Indiens?» se demande pour sa part Éric, d’un air entendu.

(JChC)

Votre opinion