PharmaQue faire des médicaments efficaces mais peu rentables?
Le scandale des anticancéreux périmés vendus par la société Alkopharma, basée à Martigny, met au jour une question délicate: dans une logique de rentabilité, que faire des médicaments chers à la production mais rares sur le marché?
- par
- Sandrine Perroud

Sur 150 médicaments prescrits en oncologie, les pénuries concernent un ou deux médicaments.(Photo d'illustration)
Le fabricant de médicaments Alkopharma, implanté à Martigny, est sous le coup de deux poursuites judiciaires: l'une pénale, l'autre administrative.
Le laboratoire français est accusé d'avoir vendu des anticancéreux périmés. Deux de ses filiales françaises, en sus de la maison-mère valaisanne, ont vu leurs activités suspendues en novembre dernier. Une enquête est en cours.
Au cœur de l'affaire se trouve le Thiotépa, un traitement contre le cancer de première génération. Son efficacité, contre la leucémie et le cancer du sein notamment, n'est plus à prouver. Il n'est toutefois que très peu utilisé aujourd'hui par les oncologues, qui lui préfèrent d'autres traitements.