11.09.2020 à 16:36

ScienceQue montre la photo dotée de la plus grande résolution au monde?

Les capteurs d’un futur télescope ont pris en guise de test un cliché de 3200 mégapixels. Mais qu’ont-ils donc photographié?

par
Michel Pralong
Pour afficher la photo en taille réelle, il faudrait 378 téléviseurs 4K. Celle présentée ici est en bien plus basse résolution.

Pour afficher la photo en taille réelle, il faudrait 378 téléviseurs 4K. Celle présentée ici est en bien plus basse résolution.

SLAC

L’appareil photo du futur télescope de l’Observatoire Vera Rubin, au Chili, a pris ses premières images. Son plan focal de 60 cm, composé de 189 capteurs est ainsi parvenu à établir un nouveau record de l’image prise à la plus haute définition: 3200 mégapixels, ou 3,2 gigas pixels, comme le relate Space.com. D’accord, mais que monte-t-elle, cette photo? Un astéroïde lointain, aux concrétions étranges? Non, il s’agit… d’un chou Romanesco. S’il fait partie des premiers sujets choisis pour tester cette caméra, c’est en raison de sa structure très détaillée.

Une balle de golf à 25 km

Pour afficher cette photo à sa taille réelle, il faudrait 378 écrans télé en 4K. Et la résolution de cet appareil est telle que l’on pourrait voir distinctement une balle de golf à 25 km de distance. Ces tests ont été effectués en Californie, par les équipes du SLAC National Accelerator Laboratory. En fait, c’est le plan focal lui-même qui a été testé et qui va être monté ensuite sur le plus grand appareil photo du monde. Puis ce dernier sera transporté au Chili où il sera fixé au télescope de l’observatoire Vera Rubin.

À l’avenir, il ne photographiera plus des choux, mais le ciel nocturne (par portions de la taille de 40 pleines lunes), chaque nuit, durant 10 ans. Ce qui devrait donner des images de 20 milliards de galaxies différentes et permettre de repérer des objets 100 millions de fois plus sombres que ceux visibles à l’œil nu.

D’autres images à ultra haute définition prises avec ce plan focal sont visibles sur site du SLAC, dont une photo de l’astronome Vera Rubin.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jenmarielagameldechat

12.09.2020 à 17:10

En attendant au font de l'océan qu se cache t'il ? A on sait pas se qu'il sy cache mais on sait d'autre truc sur l'univers...

Personne

12.09.2020 à 08:39

C'est beau la science et les avancées technologiques. On y injecte des milliards pour trouver de l'eau sur Mars par exemple, et d'autres "complices" viennent nous faire comprendre que c'est impossible de mettre quelques centaines de mille pour en fournir a ceux qui n'en ont pas sur terre. Vraiment magnifique.

ChouRomanesco

12.09.2020 à 05:08

Tout ca pour prendre en photo un chou romanesco... en noir et blanc.... ;)