Football - Que s’offrir à la place d’un Jack Grealish?
Publié

FootballQue s’offrir à la place d’un Jack Grealish?

Jack Grealish est devenu jeudi le joueur anglais le plus cher de l’histoire. Il a signé un contrat d’une valeur de 146 millions de francs sur six ans, soit un salaire d’environ 467’000.- CHF par semaine.

par
Rebecca Garcia
Le milieu de terrain offensif, ici en sélection, prendra le numéro 10 à Manchester City.

Le milieu de terrain offensif, ici en sélection, prendra le numéro 10 à Manchester City.

AFP

Une Lamborghini Aventador, le service de centaines d’infirmières en Suisse ou encore un charmant 2,5 pièces sur les bords du lac de Neuchâtel. C’est environ ce à quoi correspond le salaire hebdomadaire de Jack Grealish. Le joueur anglais a signé jeudi soir un contrat de 6 ans d’une valeur de 146 millions de francs avec Manchester City. Il quitte donc le club d’Aston Villa où il évoluait jusqu’à présent.

Il s’agit du plus gros transfert connu pour un joueur anglais. C’est également la première fois qu’un club d’outre-Manche dépense plus de 100 millions de pounds pour un seul joueur. Manchester City a payé la clause libératoire lui permettant de négocier avec le joueur. Le record était auparavant détenu par Paul Pogba, lors de son arrivée à Manchester United en provenance de la Juventus. Le montant du transfert du Français? 89,3 millions de livres sterling.

Un Grealish en chiffres

Ce salaire d’environ 467’000 francs par semaine est à mettre en perspective. Le revenu moyen en Premier League s’élève à environ 77’000 francs par semaine. Celui d’une infirmière en Suisse varie entre 1125 et 1875 francs. Un Jack Grealish représente donc la charge salariale de 415 infirmières pendant une semaine.

Autre point de comparaison, avec les clubs de Super League en Suisse: le salaire médian atteint 3475 francs par semaine. Un joueur de l’élite du championnat helvétique est généralement payé 100 fois moins que la pépite britannique, si l’on se base sur les chiffres parus dans une enquête du Blick, au mois de mai.

En guise de loisirs, il y a également de quoi s’amuser. Le salaire hebdomadaire de Grealish permet de s’acheter 74 abonnements généraux CFF en première classe, 934 Playstation 5, un appartement confortable avec vue sur le lac ou une petite maison à la campagne.

Votre opinion