Actualisé

Télévision, internet, téléphonie…Que vaut Horizon, la «box» d'upc-cablecom?

Le principal câblo-opérateur helvétique vient de lancer son plus ambitieux projet, qui rassemble de nombreux services dans une seule boîte à tout faire. Une première helvétique à l'épreuve du test.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
La Box "Horizon" au pied du téléviseur. Une application réservées aux abonnés permet d'accèder à une sélection de chaînes sur sa tablette et son smartphone (iOS pour l'heure, Android bientôt).

La Box "Horizon" au pied du téléviseur. Une application réservées aux abonnés permet d'accèder à une sélection de chaînes sur sa tablette et son smartphone (iOS pour l'heure, Android bientôt).

DR

Contrairement à la France, la Suisse n'est pas le pays des «box», ces boîtiers qui relient les foyers à internet et donnent aussi accès aux chaînes de télévision, aux réseaux téléphoniques, aux vidéos à la demande et à toutes sortes de fichiers stockés là, ou ailleurs dans le «cloud». C'est pourquoi l'arrivée d'Horizon, service lancé en janvier par upc-cablecom, est à son échelle une forme de première.

Horizon c'est quoi?

Un terminal fourni aux clients d'upc-cablecom qui se connecte entre la prise du réseau câblé et la télévision. Ce boîtier se substitue aux terminaux TV plus anciens conçus pour décoder uniquement les chaînes de télé numérique. Il peut aussi se substituer au point d'accès internet existant. Un boîtier tout un en, en quelques sorte. Lors de notre test, nous avons choisi de laisser la gestion du réseau internet à notre routeur sans fil déjà installé et de relier la box Horizon à ce réseau par wifi.

Horizon, ça fait quoi?

Le terminal capte et diffuse un grand nombre de chaînes en haute définition (HD) et en définition standard. Il les enregistre à la pelle (5 tuners numériques) et les stocke dans un disque dur généreux. Il donne un accès à internet à haut débit. Il donne aussi un accès au réseau de téléphonie fixe. Il peut servir de centrale de diffusion de fichiers (photos, musique, vidéos) stockées sur un ordinateur relié au même réseau wifi. Il gère quelques autres services, dont une boutique de vidéos à la demande. Le boîtier étant évolutif, des mises à jour et diverses applications viendront pour l'enrichir de nouvelles fonctions et améliorer ses performances.

C'est pour qui?

Aux seuls connectés à un réseau câblé entièrement géré par upc-cablecom. Les Romands reliés à un réseau citadin géré par d'autres opérateurs, à l'instar de Citycable à Lausanne ou Naxoo à Genève, ne sont pour l'heure pas concernés. La box est destinée enfin aux ménages qui considéreront que débourser entre 69 et 109 francs par mois pour l'internet, le téléphone fixe et la télévision numérique (sans compter le droit d'accès au réseau câblé, qui coûte désormais une trentaine de francs) est une bonne affaire.

Quelles sont ses forces et faiblesses?

Tout dépend bien sûr à quoi on compare le terminal. Par rapport aux box TV de précédente génération, le bond est gigantesque, tant ces choses sont obsolètes, avec leur interface graphique d'un autre siècle et des lenteurs agaçantes. Cette fois, la nouvelle interface est véritablement mieux conçue et permet une navigation aisée dans des menus clairs et complets, ce qui a permis de simplifier drastiquement la télécommande. Cette saine évolution rend cependant plus flagrante la seule véritable erreur ergonomique du système: le placement des lettres et chiffres sur une seule ligne au moment d'introduire un mot de passe, ou un mot clé pour une recherche. Cela rend leur saisie avec la télécommande très fastidieuse.

Un accroc qui, on l'espère, sera corrigé par une mise à jour prochaine, sachant qu'on attend toujours l'application qui permettra à notre tablette ou smartphone de se substituer à la télécommande, ce qui devrait au moins résoudre le problème de saisie de caractères.

Comparée aux boîtiers proposés par d'autres fournisseurs d'accès nationaux (Sunrise TV, Swisscom TV...) ou régionaux (Naxoo à Genève ou Citycable à Lausanne), Horizon rattrape un retard qui auparavant était devenu très pénalisant.

Pour l'accès global à la télévision numérique, le bilan est donc satisfaisant bien que l'absence d'un service dit de «catch-up TV», ou télévision de rattrapage (soit la possibilité de voir ou revoir une émission dans les heures qui suivent sans avoir eu à l'enregistrer) soit une lacune pour certains. D'autant plus qu'il s'agit d'une prestation proposée par Swisscom et Sunrise.

Le bilan est mitigé en ce qui concerne les services tels la vidéo à la demande (VoD) et la capacité d'Horizon d'être une box à tout faire. En matière de VoD, upc-cablecom n'échappe pas à une calamité qui touche tous les acteurs suisses: des catalogues de films et de séries loin d'être satisfaisants, tant les exigences des ayants droits et des autres diffuseurs de films sont inadaptées au marché suisse et empêchent la constitution d'une offre attractive pour les trois régions linguistiques.

Quant à visionner sur grand écran une vidéo stockée sur son PC, cela peut se révéler très simple ou très compliqué selon la nature du fichier et s'il est accompagné ou non de sous-titres. A notre grand étonnement, mais aussi après passablement de déconvenues et d'acharnement, nous avons pu faire en sorte que la boîte diffuse une grande variété de vidéos (en définition standard et en haute définition) et affiche même des sous-titres inclus dans un fichier séparé (c'est un des cas de figure les plus contrariants).

Mais cela n'a pas été sans mal: pour que les contenus stockés sur le PC soient reconnus par Horizon, il faut installer le logiciel le plus complet et tolérant possible. Twonky, le logiciel proposé par upc sur son site, s'est jusqu'ici révélé le plus performant. Tout cela reste un poil compliqué pour un résultat qui approche sans l'atteindre celui obtenu par les meilleures solutions alternatives (on pense notamment à la combinaison d'une Apple TV avec l'application AirVidéo). Mais là encore, Horizon n'est pas loin du but et une mise à jour pourrait améliorer ce poste. Dans tous les cas, mieux vaut avoir un geek compétant dans la famille.

Quelles sont les alternatives?

En terme de box tout en un, on n'en connaît pas vraiment d'autres en Suisse. Les terminaux Swisscom TV étant ce qui se rapprochent le plus des prestations fournies actuellement par Horizon.

Mais d'autres alternatives existent vraiment si on préfère faire usage de services séparés. A titre d'exemple, prenons le cas d'un ménage déjà relié à internet par le câble et équipé d'une télé récente pourvue d'un décodeur DVB-T et C. Le poste accède à un bouquet de chaînes de base en qualité numérique sans avoir besoin d'un terminal externe. En la connectant sur le réseau wi-fi, voilà la télé capable d'accéder à diverses applications et aux contenus sons et images de l'ordinateur familial. Dans ce cas, la boîte à tout faire est devenue le téléviseur. Et ce n'est qu'une solution parmi d'autres.

Cela n'enlève rien aux qualités de la box Horizon, mais illustre qu'aujourd'hui il existe de multiples façons de voir si, par hasard, nous ne serions pas un peu l'homme (ou la femme) du XXIe siècle.

Ton opinion