28.09.2020 à 06:40

InfographieQuel est le meilleur film de votre année de naissance?

Découvrez les longs-métrages les mieux notés par les cinéphiles sur la plate-forme de référence IMDB sur les cinq dernières décennies.

par
Laurent Flückiger, Infographie: Yannick Michel
«Le parrain», avec Marlon Brando en Vito Corleone, est le film le mieux noté de l’année 1972.

«Le parrain», avec Marlon Brando en Vito Corleone, est le film le mieux noté de l’année 1972.

CBS via Getty Images

Pourquoi tel film est votre préféré? Parce que son scénario, sa réalisation, ses acteurs sont parfaits? Ou alors parce qu’il est lié à un moment particulier de votre vie? Il peut y avoir plein de raisons. Les mêmes peut-être qui ont poussé les utilisateurs de la plate-forme de référence IMDB à mettre une note sur un long-métrage.

Le site OnBuy.com a choisi de s’intéresser aux longs-métrages les mieux cotés des cinq dernières décennies, un par année. Votre film préféré s’y trouvera-t-il?

Dans les années 1970, c’est «Le Parrain» qui a la meilleure note: 9,2 (sur 10). Une distinction que Vito Corleone ne pouvait pas refuser. Le classique a remporté trois Oscars, meilleur acteur, meilleur film et meilleur scénario adapté.

Avec une note moins impressionnante (8,7), c’est «L’empire contre-attaque» qui domine les années 1980. Le deuxième film de la saga «Star Wars» devance notamment «Retour vers le futur» et «Indiana Jones: les aventuriers de l’arche perdue». C’est à n’en pas douter une décennie pop!

Le film le mieux noté des années 1990 est également le mieux noté des cinquante dernières années sur IMDB. Il s’agit des «Évadés», qui se distingue avec un score de 9,3. Le film écrit et réalisé par Frank Darabont d’après un livre de Stephen King n’a pourtant reçu aucun Oscar (sur 7 nominations) et n’a engrangé que 58,3 millions de dollars au box-office. Comme quoi…

Changement de ton dans les années 2000, avec la domination de «The Dark Knight», deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan.

Christopher Nolan domine aussi les années 2010 avec «Inception», noté 8,8. Un film français se distingue, «Les intouchables», tandis que Parasite du Sud-Coréen Bong Joon-Ho est le meilleur long-métrage de 2019, dernière année de notre classement.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Ger

29.09.2020 à 23:38

Le Wizard of Oz pour la majorité des forumeurs du 20 minutes (ils sont d'un autre âge là bas)

PatHam

29.09.2020 à 20:08

Juste comme ça en passant... Les films de votre année de naissance... Avant 1970 on n'a plus le droit de donner son avis ?

Pvp

29.09.2020 à 17:39

Dommage 1970 Que de bons films avant aussi. Et surtout avec de vrais acteurs. Quand on voit les minets de nos jours !