Protocole: Quel plan Elizabeth II activera-t-elle en cas de décès du prince Philip?
Publié

ProtocoleQuel plan Elizabeth II activera-t-elle en cas de décès du prince Philip?

Alors que l’époux de la reine d’Angleterre est hospitalisé depuis deux semaines, tout est déjà prêt: cela s’appelle «Operation Forth Bridge». Voici les détails qu’il comporte.

par
Laurent Flückiger
Un officier de police garde l’entrée du St Bartholomew’s Hospital où le duc d’Edimbourg est actuellement soigné.

Un officier de police garde l’entrée du St Bartholomew’s Hospital où le duc d’Edimbourg est actuellement soigné.

Getty Images

Le Royaume-Uni retient son souffle. Depuis plus de deux semaines, le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre, est hospitalisé. Il y a deux jours, il a été transféré dans un autre hôpital où les médecins le soignent pour une infection et effectuent des tests et des observations pour des problèmes cardiaques préexistants.

Le prince Philip a 99 ans. Il aura 100 ans le 10 juin prochain. Même s’il semble être fait d’acier inoxydable, un plan daction prévu en cas de décès et un protocole à mettre en place pour déventuelles funérailles existent, bien évidemment. Son nom de code: «Operation Forth Bridge».

À chacun son pont

Ceux qui ont vu la série «The Crown» s’en souviennent sans doute: dans l’épisode 9 de la saison 4, le prince de Galles est victime d’une avalanche lors de vacances de ski à Klosters, en Suisse. Alors qu’il est porté disparu, la reine Elizabeth apprend que l’«Opération du pont Menai» est prête à être déployée.

Pour chaque membre de la famille royale, il y a un plan d’action avec un nom de pont. «Les ponts symbolisent le trajet de la vie vers l’au-delà», expliquait lancien press secretary des Windsor Dickie Arbiter en 2020. Pour Elizabeth II, il sagit de lopération «London Bridge», le plus célèbre des ponts du royaume. Forth Bridge, lui, est localisé en Écosse. Philip étant duc d’Edimbourg.

Lord Chamberlain averti en premier

Si Philip venait à mourir à lâge de 99 ans, son épouse préviendrait tout dabord le Lord Chamberlain, qui est le comte William Peel depuis 2006. Celui-ci est étant lun des plus hauts fonctionnaires du royaume, cest lui qui recevra les instructions millimétrées de la reine, explique «Paris Match Belgique». Buckingham Palace se chargera du communiqué qui sera ensuite envoyé à la BBC et à la Press Association. Si le décès survient durant la nuit, la nouvelle ne sera annoncée que le matin suivant, à 8 h.

Une période de deuil national entrerait en vigueur – durant 12 à 14 jours, mais on parle parfois de 30 jours – et les drapeaux du pays seront tous en berne. Il est de coutume quaucune nouvelle loi ne se soit signée à ce moment-là.

En attendant d’en savoir plus sur l’état de santé du grand-père du prince exilé, la presse britannique avance que l«interview vérité» de Harry et de Meghan avec Oprah Winfrey le 7 mars prochain pourrait être annulée.

Votre opinion