18.08.2018 à 20:11

Activités sportivesQuel sport pour mon enfant?

Taekwondo, équitation, unihockey… Les activités sportives destinées aux jeunes abondent. Comment trouver une discipline qui plaise à sa progéniture? Nos conseils.

par
Lysiane Christen
La natation est un sport très complet mais sans impacts. Il faudrait y adjoindre une autre activité comme la gym ou le vélo.

La natation est un sport très complet mais sans impacts. Il faudrait y adjoindre une autre activité comme la gym ou le vélo.

Jessica Peterson/LMD

La rentrée des classes approche pu est déjà là et avec elle, la reprise de la saison sportive et des cours extrascolaires. Du basket à la zumba, en passant par le BMX… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Mais face à cette profusion d’activités, il s’avère parfois difficile de choisir, surtout si son enfant ne manifeste pas d’envie particulière. Alors voici nos conseils pour trouver un sport qui convienne à son rejeton.

Décider ensemble

«Le plus important, c’est le plaisir», assure Patricia Steinmann, enseignante en éducation physique à la Haute école fédérale de sport de Macolin. Ainsi, pas question d’obliger un enfant à pratiquer une activité qui ne lui plairait pas. «Cela risquerait de le dégoûter!» C’est pourquoi avant de l’inscrire à un cours, il est essentiel d’en discuter ensemble.

Stimuler sa curiosité

S’il n’a pas d’idée, c’est peut-être parce qu’il ne connaît pas toutes les possibilités. Pourquoi ne pas stimuler sa curiosité en lui proposant des activités originales, comme le kin-ball, le monocycle freestyle ou la spéléologie, et en l’emmenant observer un entraînement? Pour Jérôme Barral, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, la meilleure solution consiste à l’inscrire à un camp multisport. «Il pourra ainsi tester plusieurs disciplines et saura ce qui lui plaît vraiment.»

Viser la régularité

Pour bien grandir, il est important que les enfants et les adolescents bougent au moins une heure par jour, recommande l’OFSP. Mieux vaut donc viser des activités régulières, proches de chez soi et bien réparties entre l’été et l’hiver.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!