26.02.2019 à 14:47

Quelle est leur probabilité de disputer les play-off?

Hockey sur glace

Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine de compétition, six équipes sont encore en lice pour quatre places en play-off. Mais qui est le favori?

par
Grégory Beaud

Historiquement, la fameuse limite pour se qualifier pour les play-off se situe autour de 70 points. Cette année toutefois, le cut devrait plutôt se trouver à 74 points. C'est du moins ce que toutes les équipes ont dans le viseur au moment d'évoquer cette fin de saison. Même s'ils ne sont pas «en vert au Teletext», ont peut tranquillement inclure Lausanne (77 points) et Langnau (74) dans les heureux élus. Et les autres? Hormis Berne (1er), Zoug (2e), Davos (11e) et Rapperswil (12e), six équipes ont encore une chance réelle d'accrocher le bon wagon en arrivant à 74 points. Tour d'horizon des formations encore en course avec probabilité de faire les séries.

Avant chaque journée de championnat, les pourcentages de chance de qualification seront mis à jour.

----------

5. Bienne. 44 matches, 73 points.

Calendrier restant: Zoug (domicile), Lausanne (domicile), GE Servette (extérieur), Davos (extérieur).

Même si l'avantage des Seelandais sur la barre n'est «que» de quatre longueurs, il faudrait un gros concours de circonstances pour qu'ils ratent le bon wagon. En théorie, il ne manque qu'un point pour que le HC Bienne se qualifie. Et encore... Au rythme où tout le monde se bouffe des points derrière eux, les hommes d'Antti Törmänen peuvent voir venir. Ce week-end à cinq points est décidément tombé pile au bon moment.

Probabilité de qualification: 95% Pourcentage après 44 matches: 75%.

----------

7. FR Gottéron. 44 matches, 71 points.

Calendrier restant: Lugano (domicile), GE Servette (domicile), Lausanne (extérieur), Zoug (extérieur).

Les Dragons ne sont qu'à une victoire du total nécessaire pour se qualifier avec deux matches à domicile à disputer entre mardi soir et vendredi. Autant dire que les conditions sont relativement bonnes pour FR Gottéron qui a réalisé un week-end plein. Dans l'histoire du championnat de Suisse à 50 journées, jamais une équipe n'a manqué les play-off avec 71 unités à son compteur. Il en faudra toutefois probablement une ou l'autre de plus pour être à l'abri.

Probabilité de qualification: 80% (Pourcentage après 44 matches: 60%).

----------

7. Ambri-Piotta. 46 matches, 70 points.

Calendrier restant: Lausanne (extérieur), Davos (domicile), Zoug (extérieur), Rapperswil (domicile).

Dans ce championnat complètement fou, un week-end peut faire une différence incroyable. Alors que l'on croyait les Tessinois sur la voie royale après leur belle victoire à Zoug, mardi dernier, ils ont subi un sérieux coup d'arrêt avec un zéro pointé face à des adversaires directes (FR Gottéron et Bienne). La grande chance d'Ambri c'est de défier les deux cancres, Davos et Rapperswil, d'ici lundi prochain. En «faisant le job» contre ces deux formations, l'affaire devrait être réglée.

Probabilité de qualification: 70% (Pourcentage après 44 matches: 95%).

----------

8. Zurich. 46 matches, 69 points.

Calendrier restant: Langnau (domicile), Berne (extérieur), Rapperswil (domicile), GE Servette (extérieur).

Les Lions ne doivent pas rendre chèvre que les honnêtes parieurs. Arno Del Curto aussi, ne doit trop savoir sur quel pied danser avec son équipe. Sereins vendredi contre Lugano (5-0), les Zurichois se sont vautrés le lendemain à Davos. De quoi rester dans le zone rouge. Seule la réception de Rapperswil permet aux pensionnaires du Hallenstadion de demeurer confiants. Mais il ne faudra pas se planter contre Langnau à la maison, sous peine de devoir aller gratter des points à l'extérieur. La situation devient tendue.

Probabilité de qualification: 70% (Pourcentage après 44 matches: 60%).

----------

9. Lugano. 46 matches, 69 points.

Calendrier restant: FR Gottéron (extérieur), Zoug (domicile), Davos (extérieur), Berne (domicile).

Les Tessinois ont un calendrier très compliqué (lire ci-dessus) et respirent tout sauf la sérénité. Nul doute que personne ne fera de cadeau aux derniers finalistes du championnat au moment d'enfoncer le clou. Avec cinq points à gagner en quatre matches, la probabilité est encore bonne de faire les play-off. Mais l'erreur devient gentiment interdite. Et comme les Tessinois alternent l'excellent (victoire 0-7 à Lausanne) et le n'importe quoi (défaite 5-0 à Zurich), il paraît difficile de les imaginer être constants dans un futur proche.

Probabilité de qualification: 60% (Pourcentage après 44 matches: 80%)

----------

10. GE Servette. 46 matches, 66 points.

Calendrier restant: Berne (extérieur), FR Gottéron (extérieur), Bienne (domicile), Zurich (domicile).

Et si les Aigles étaient dans la position la plus «confortable»? Non pas qu'il est enviable d'être 10e avec 66 points, mais cela fait un bout de temps que les Grenat ont rangé leur boulier. La seule certitude? Pour atteindre les 74 points, ils n'ont plus qu'un droit à l'erreur. Et comme le premier match se déroulera à Berne, il se peut que GE Servette soit forcé de remporter ses trois derniers matches de la saison régulière. Ce n'est décidément plus l'heure des petits calculs.

Probabilité de qualification: 25% (Pourcentage après 44 matches: 20%).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!