Publié

TVQuelle série américaine fait le plus gazouiller?

Twitter a dévoilé le classement des dramas qui font le buzz avant la rentrée.

par
Laurent Flückiger
«American Horror Story: Hotel» est la nouveauté à s'illustrer dans le top. La présence de Lady Gaga en Comtesse laisse en effet la place à beaucoup de commentaires.

«American Horror Story: Hotel» est la nouveauté à s'illustrer dans le top. La présence de Lady Gaga en Comtesse laisse en effet la place à beaucoup de commentaires.

DR

Twitter est le lieu où l’on parle de séries. De plus en plus. Vingt et un millions de tweets ont été générés entre le 1er juin et le 14 septembre au sujet de la rentrée américaine, selon le classement dévoilé par le réseau social. Une hausse de 34% par rapport à l’an dernier. Au jeu de qui fera le plus gros buzz, ce ne sont pas les petits nouveaux qui gagnent mais les vétérans.

La première place revient à «Grey’s Anatomy» (2,2 millions de tweets). Si la série médicale, pourtant classée sixième en 2014, attise autant les discussions après 12 saisons, c’est à cause du départ de Patrick «Mamour» Dempsey, de loin pas digéré par les fans. Presque aussi historique que le drama aux blouses blanches, «Supernatural» se classe deuxième (2 millions) à l’aube de sa saison 11. Vainqueur l’an dernier et à l’antenne depuis 2010, «The Walking Dead» complète le podium (1,9 million), suivi de «The Vampire Diaries» (1,6 million) et «Once Upon A Time» (1,1 million).

Les inédites? 10% des tweets

Alors que Kara Zor-El, la cousine de Superman, secoue à tout moment sa cape et sa jupe rouges et que Jamie Lee Curtis rejoue la scène culte de «Psychose», les nouveautés ne font pas (encore?) le buzz sur Twitter. «Supergirl» et «Scream Queens» ont généré respectivement 49 000 et 247 000 tweets. Au total, 90% des discussions portent sur des séries déjà existantes. Une se démarque pourtant dans le classement: «American Horror Story: Hotel» (1,1 million de tweets). Ce qui s’explique à la fois par le fait qu’il s’agit d’une marque connue depuis quatre ans et par la présence pas banale de Lady Gaga pour incarner l’énigmatique Comtesse. Son personnage à double personnalité s’est d’ailleurs illustré la semaine dernière dans un teaser au son de Rammstein.

A quoi servent ces tweets? Cet été, un numéro de «Têtes de séries» sur RTS-La Première s’arrêtait sur le fait que, durant la diffusion d’un épisode, les acteurs et les producteurs avouaient passer la soirée sur le réseau social pour savoir ce qui s’y dit. Mais affirmaient pourtant ne pas être influencés. Sur AMC, par exemple, les tweets des téléspectateurs au sujet de «The Walking Dead» sont repris dans un talk-show hebdomadaire diffusé après la série.

Votre opinion