Valais: Quelque 38'000 participants attendus à la Fête de tir

Publié

ValaisQuelque 38'000 participants attendus à la Fête de tir

La Fête fédérale de tir se tient dès jeudi à Rarogne (VS). Les organisateurs comptent déjà 37'000 inscrits.

Des militaires travaillaient sur les infrastructures du site de la Fête fédérale du tir à Rarogne (VS) le 23 avril 2015.

Des militaires travaillaient sur les infrastructures du site de la Fête fédérale du tir à Rarogne (VS) le 23 avril 2015.

Keystone

Près de 38'000 participants sont attendus dès jeudi 11 juin à Rarogne (VS) pour la Fête fédérale de tir qui se déroulera pour la première fois en Valais, jusqu'au 12 juillet. Les organisateurs sont satisfaits même s'ils en espéraient deux mille de plus.

Pour l'heure, 37'000 tireurs sont inscrits. Au final, ils seront sans doute 38'000. «Nous sommes satisfaits», a indiqué Urs Weibel, secrétaire général du comité d'organisation.

Pas de quoi toutefois rivaliser avec Aarau, qui avait attiré 43'000 tireurs en 2010. La distance géographique et la conjoncture morose peuvent expliquer cette baisse de fréquentation, estime Urs Weibel.

18,5 millions de francs

En février dernier, les organisateurs peinaient à trouver les bénévoles indispensables au bon déroulement de la manifestation. A quelques jours des premiers coups de feu, leur nombre n'a pas beaucoup augmenté, mais ceux qui se sont engagés travailleront plus longtemps, soit entre 6 et 20 jours.

Le budget de la manifestation s'élève à 18,5 millions de francs. C'est plus que celui de la fête à Aarau (16 millions), pourtant considérée comme l'une des plus chères fêtes fédérales de tir.

Cela s'explique en grande partie par l'installation de 200 cibles provisoires sur l'ancien aérodrome de Rarogne, note Urs Weibel. Aarau par exemple disposait déjà d'une certaine quantité de cibles fixes.

Sur les quelque 37'000 tireurs inscrits, 20% environ proviennent de Suisse romande. Les femmes sont clairement minoritaires avec 10% environ. Quant à l'âge des tireurs, il est très variable: de 14 à 92 ans.

(ats)

Ton opinion