NeuchâtelQui a brutalisé Aïda, le Jack Russel?
Une chienne attachée devant une grande enseigne s’est retrouvée mystérieusement avec une patte cassée.

- par
- Vincent Donzé

La chienne Aïda a bien souffert.
Que s’est-il passé jeudi dernier, devant le magasin Coop City de la rue des Épancheurs à Neuchâtel? Vers 18 h 45, une habitante du Landeron a attaché la chienne de sa fille à l’entrée, le temps d’une rapide course. De l’intérieur, elle a entendu l’animal hurler, «comme si il s’était fait marcher sur une patte, mais en beaucoup plus intense», a-t-elle raconté à «Arcinfo».
Sandra Joseph s’est précipitée vers la chienne choquée, presque inconsciente. Ce Jack Russel noir et blanc a vraisemblablement été brutalisé. «Si quelqu’un a vu une personne qui hait les animaux s’en prendre à elle, merci de me donner des informations. Ou à la police directement», peut-on lire sur Facebook.
Le constat initial est corroboré par la police, qui évoque «de mauvais traitements». La chienne avait la patte arrière gauche brisée.

Le lieu de l’agression à Neuchâtel.
Après avoir examiné l'animal, le vétérinaire du Tierspital de Berne a confirmé qu'il s'agit d'une fracture par torsion, laissant penser à une intervention humaine et excluant l'accident au moyen d'un véhicule.
Toute personne ayant été témoin de cet acte délictueux est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise. Les personnes sur place au moment des faits sont également invitées à se manifester.