Publié

ETATS-UNIS«Qui est l'idiot sans protection avec la malade?»

La presse américaine a filmé un homme en manche de chemise qui accompagnait l'infirmière contaminée par le virus Ebola.

Les médias américains se demandaient hier «qui est l'idiot au visage découvert, en manche de chemise, sans gants et sans tenue de protection qui accompagnait m Amber Vinson, l'infirmière infectée par le virus Ebola». La vue de cet homme est en effet surprenante alors que les Etats-Unis s'angoissent à l'idée que cette maladie mortelle devienne une véritable épidémie sur sol américain. Le virus est extrêmement contagieux et peut se transmettre par un simple contact physique dans certains cas.

L'«inconscient», comme l'ont nommé des journalistes, a été filmé sur le tarmac de l'aéroport de Dallas (Texas) par la chaîne de télévision NBC au moment de l'embarquement dans un avion de la malade à destination de la grande ville texane. Elle a été contaminée en soignant un homme qui a finalement été tué par Ebola. L'homme en chemise parlait avec les soignants, qui eux portaient tous des combinaisons qui ne laissent aucune partie de leurs corps découverts. «Ce probable membre de l'équipage de l'avion» spécule NBC, était tellement proche de la malade qu'il aurait pu la toucher sans faire exprès. Il est monté dans l'avion en suivant le brancard de l'infirmière.

Amber Vinson, la seconde soignante contaminée aux Etats-Unis, a eu «beaucoup de contacts» entre les 28 et 30 septembre avec le Libérien hospitalisé à Dallas, où il est décédé quelques jours plus tard, ont précisé hier les services de Santé du Texas. Cette infirmière, qui a été placée à l'isolement mardi puis transférée mercredi à l'hôpital Emory d'Atlanta (Géorgie, sud-est), avait pris un vol intérieur un jour avant de ressentir les premiers symptômes.

"Elle n'aurait pas dû voyager sur un vol commercial bourré de passagers", a déclaré Thomas Frieden, directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui a rappelé la nécessité, pour les personnes sous surveillances susceptibles d'être atteintes d'Ebola, de limiter leurs déplacements et de ne pas prendre de transports en commun.

Les autorités sanitaires ont demandé aux 132 personnes à bord du vol 1143 de Frontier Airlines entre Cleveland et Dallas/Fort Worth du 13 octobre, qu'avait justement emprunté Amber Vinson, de contacter les CDC.

La soignante se surveillait elle-même pour d'éventuels symptômes de la maladie, mais quand elle a pris l'avion le 10 octobre pour partir à Cleveland «on ne savait pas qu'il y avait eu exposition en soignant le patient» mort d'Ebola, a précisé M. Frieden.

Ton opinion