Football: Qui finira dernier du championnat?

Publié

FootballQui finira dernier du championnat?

Ce week-end, la saison de foot reprend ses droits. Trois experts livrent leurs verdicts à l’avance. Dernier volet de notre série en quatre actes.

par
Daniel Visentini
Nicolas Jacquier
Entraîneur du néo-promu Winterthour, Bruno Berner pourra-t-il éviter la dernière place?

Entraîneur du néo-promu Winterthour, Bruno Berner pourra-t-il éviter la dernière place?

Martin Meienberger/freshfocus

Attention, décollage imminent, veuillez vous diriger vers la porte d’embarquement. Le championnat suisse de football, saison 2022-2023 est sur le point de reprendre. Dès vendredi soir pour la Challenge League (cela concerne Lausanne, SLO, Yverdon et Xamax côté romand), samedi et dimanche pour la Super League (avec Servette et Sion).

Il y a bien des questions qui se posent à la veille de la reprise. Nous avons contacté trois experts du ballon. Ils ont tous joué le jeu, on retrouve leurs idées ici, chaque jour, jusqu’au coup d’envoi de la nouvelle saison. Aujourd’hui: qui sera dernier? Rappel: en Challenge League, il sera directement relégué. En Super League, la lanterne rouge au printemps prochain devra disputer un match de barrage contre le 3e de Challenge League (les deux premiers étant promus pour passer à 12 équipes dans l’élite).

En Super League

Michel Pont (ex-entraîneur adjoint de l’équipe de Suisse)

«Même si je pense que dans un premier temps Winterthour sera la révélation de la ligue, je pense aussi que sur la durée, cela sera compliqué pour les Zurichois. Ils pourraient bien souffrir sur la longueur et c’est eux que je placerais à la dernière place.»

Gabet Chapuisat (consultant Blue Sport)

Gabet Chapuisat.

Gabet Chapuisat.

PATRICK MARTIN/24HEURES

«La place de 10e et barragiste reviendra à une équipe zurichoise, à choisir entre Winterthour et GC. Alors que d’aucuns s’inquiètent pour Servette, je pense que les Genevois vont réaliser une saison peinarde.»

Eddy Barea (ex-joueur de Servette, Lugano et Xamax)

«Je vois Winterthour terminer dernier. Malgré le public, malgré le potentiel, la dynamique de la promotion, l’écart reste important et sur la longueur, cela devient difficile.»

En Challenge League

Michel Pont

Michel Pont.

Michel Pont.

Eric Lafargue

«Je mets une pièce sur Bellinzone. L’environnement actuel autour de l’équipe fait que cela sera difficile pour les Tessinois, qui devraient finir à la dernière place.»

Gabet Chapuisat

«Dans la mesure où le faible Kriens n’est plus là, la situation s’annonce plus compliquée pour sauver sa peau cette saison. Pour moi, tant Yverdon que SLO peuvent se faire quelques soucis…»

Eddy Barea

Eddy Barea.

Eddy Barea.

Capture Youtube.

«Je vais être cohérent et rester sur Wil. Qui ne me semble pas bien armé, moins que les clubs romands, à part Yverdon peut-être. Mais cette saison risque d’être compliquée pour Wil, il n’y a plus Kriens maintenant…»

Ton opinion