TVQui ne veut plus gagner des millions?
L'émission «Qui veut gagner des millions?» a fait son retour lundi, enregistré depuis le salon de Camille Combal. Avec un dernier palier au rabais: 300 000 euros.
- par
- LeMatin.ch

Les paliers ont évolué à la baisse. Les gains, eux, sont reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.
«Qui veut gagner des millions?» est de retour sur TF1 depuis lundi, à la place de «Demain nous appartient», à cours d'épisodes. Mais dans une version différente: confinement oblige, le jeu culte est à présent enregistré depuis le salon de Camille Combal, qui y «invite» des people. Ceux-ci défient la pyramide des gains dans le but de récolter des gains pour la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.
Cette pyramide nous offre une drôle de surprise. Son sommet, le fameux million d'euros en cas de parcours parfait, affiche désormais 300 000 euros! Les paliers ont donc aussi évolué: si le premier reste à 1000 euros, le deuxième palier est à (seulement) 12 000 euros. Rappelons qu'en 2019, il était à 24'000 euros, et en 2000 à 48'000 euros. C'est d'ailleurs à ce palier que Jarry, premier invité de «Qui veut gagner de millions?», s'est arrêté.
Plus un sou à TF1?
Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs n'ont pas manqué de réagir, certains se demandant s'il n'y avait plus un sou à TF1. Pas tout à fait faux. «Télé 7 Jours» avance que «ces nouvelles sommes dans «Qui veut gagner des millions?» semblent s'inscrire dans une stratégie de réduction de coûts pour faire face à la crise».
Le jeu de TF1 a également montré des chiffres en baisse, côté audience. Ce premier numéro de l'année 2020 n'a séduit que 2,23 millions de téléspectateurs, soit 10,5% de l'ensemble du public. La Une s'est classée quatrième, derrière «N'oubliez pas les paroles» (France 2) et le «19/20» national (France 3), qui n'ont pas quitté le top 2 depuis le début du confinement en France. «Tous en cuisine» (M6) a complété le podium.