Hockey sur glace - Qui seront les 25 Suisses sélectionnés pour les JO de Pékin?
Publié

Hockey sur glaceQui seront les 25 Suisses sélectionnés pour les JO de Pékin?

La sélection helvétique pour les Jeux olympiques de Pékin est attendue pour ce mardi à 15h. Voici à quoi l’équipe nationale pourrait ressembler en Chine.

par
Cyrill Pasche
Patrick Fischer s’apprête à dévoiler les noms des 25 sélectionnés pour les JO de Pékin mardi à 15 heures. 

Patrick Fischer s’apprête à dévoiler les noms des 25 sélectionnés pour les JO de Pékin mardi à 15 heures.

freshfocus

Si Patrick Fischer s’en tient à ses principes, alors des joueurs comme Noah Rod et Raphaël Diaz (retours au jeu imminents après plusieurs semaines à l’infirmerie) ne devraient pas être du voyage.

En 2018, le coach national avait commis l’erreur de miser sur plusieurs cadres hors de forme. Conséquence: la Suisse était déjà sortie par la petite porte en huitièmes de finale des JO de PyeongChang (défaite contre l’Allemagne après prolongation). «Je ne commettrai plus les mêmes erreurs», a réitéré Fischer lors d’un point presse à Cham (Zoug) au mois de novembre.

La forme du moment, vraiment?

La Suisse sans Diaz, capitaine de la Nati? Inimaginable, d’autant plus que le défenseur de FR Gottéron a prouvé depuis le début de la saison qu’il reste l’un des défenseurs les plus dominants du pays. Pour «LeMatin.ch», Diaz sera bel et bien du voyage en Chine malgré son manque de compétition en 2022.

Mais le sélectionneur peut-il vraiment se permettre de faire une deuxième exception avec Rod, blessé depuis début décembre, même si le capitaine des Aigles est un homme sur lequel Fischer compte depuis les Mondiaux 2018?

Le retour au pays de Grégory Hofmann, qui vient de mettre un terme à son aventure en NHL, est une aubaine pour Patrik Fischer et l’équipe de Suisse. 

Le retour au pays de Grégory Hofmann, qui vient de mettre un terme à son aventure en NHL, est une aubaine pour Patrik Fischer et l’équipe de Suisse.

Claudio Thoma/freshfocus

Sans la participation des stars de NHL et dans une saison très particulière en raison du Covid, peut-être que Fischer devra revoir quelque peu son jugement et faire preuve de souplesse. A 15h, lorsqu’il annoncera les noms des 25 sélectionnés où figurera à coup sûr le nom de «Mister Suisse» Andres Ambühl (vers une cinquième participation aux JO!), le Zougois misera-t-il sur la forme du moment ou davantage sur l’ossature des derniers rendez-vous internationaux?

Au moment d’anticiper la liste des 25, «LeMatin.ch» opte plutôt pour la deuxième hypothèse et voit même cinq Romands retenus pour les JO? Réponse aux alentours de 15h avec l’annonce de la sélection officielle.

Les 25 du «Matin» pour les JO de Pékin

Votre opinion