Procès: Quinze millions reçus: tous acquittés!

Publié

ProcèsQuinze millions reçus: tous acquittés!

Le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz a acquitté les anciens employés de Swatch Group accusés de gestion déloyale aggravée.

par
Vincent Donzé
Le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz a rendu son jugement vendredi soir.

Le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz a rendu son jugement vendredi soir.

lematin.ch/Vincent Donzé

La corruption étant prescrite, il ne restait au Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz (NE) qu’à retenir le délit de gestion déloyale aggravée à l’encontre de quatre anciens employés de Swatch Group mêlés à une affaire de pots-de-vin. Après deux reports, le procès s’est conclu par un acquittement général, comme le rapporte «Le Temps».

Swatch Group réclamait plus de 60 millions de francs de dédommagements pour Tissot et 500 000 francs pour CK Watch & Jewelry, mais l’existence d’un préjudice envers le géant horloger biennois n’a pas été démontrée, selon le président du tribunal Christian Hänni. Ce dommage «n’est pas certain, ce qui ne veut pas dire qu’il est inexistant», selon l’expression rapportée par «Le Temps». Swatch Group dispose de 60 jours pour intenter une action civile.

Prévenu décédé

Trois prévenus arrosés par un quatrième d’origine française ont empoché ensemble 15 millions de francs de pots-de-vin en dix ans, 13,2 millions ayant été encaissés par l’ancien responsable des achats chez Tissot. Un ancien employé de CK Watch & Jewelry a empoché 800 000 francs en six ans et un million est allé dans la poche de l’ancien responsable qualité de Tissot, décédé le 24 décembre dernier. Ces anciens cadres avaient tous au-dessus d’eux des responsables.

La procureure Vanessa Guizzetti Piccirilli avait requis une peine de quatre ans de prison ferme contre l’employé de Hong Kong domicilié désormais au Vietnam. Elle demandait trois ans de prison dont un an ferme à l’encontre de l’ex-responsable des achats de Tissot et deux ans de prison avec sursis contre l’ex-employé de CK Watch & Jewelry.

Ton opinion

15 commentaires